Coup de coeur : Les beaux jours du Dr Nicolas de Michel Jeury

Publié le par Bouquiner.net

Les-beaux-jours-du-dr-nicol.jpgOn peut avoir écrit pas loin de 70 livres et continuer à étonner ses lecteurs. C’est le cas de Michel Jeury qui, avec « Les beaux jours du Dr Nicolas », arrive une fois de plus à nous émouvoir, nous intriguer et même nous faire rêver.

 

A la fin du XIXème siècle, en 1886, un jeune officier de santé revient d’un long périple dans les colonies françaises d'extrême orient et s’installe dans son limousin natal pour y couler des jours qu’il espère heureux. Sans le sou, il est engagé par la veuve d’un médecin local qui pense faire d’une pierre deux coups : perpétuer l’œuvre de son défunt mari et marier une de ses filles à ce jeune gaillard. Arrangement qui semble bien convenir au jeune Docteur Nicolas.


Bien sur rien de tout ça ne va se passer comme prévu. Se faire accepter par le village ne se fait pas en claquant ded doigts surtout pour un jeune homme aux méthodes peu orthodoxe. Si en plus la promise n’a rien de spectaculaire et n’est pas non plus spécialement attirée par lui, les noces ne coulent pas non plus de sources. D’autant que son attention est plus attirée par la sœur un peu foldingue.


Ajoutez à cela un affaire de meurtres qu’il va devoir élucider et le retour aux sources se transforme vite en nid à emmerdes.

Mais étrangement, le bon Dr Nicolas s’en sort et semble trouver son équilibre, tout comme nous tout au long de la lecture de ce livre qui devient très vite captivante.


A la croisée des chemins entre roman historique, paysan et policier, Michel Jeury livre un nouvel opus de son œuvre pléthorique.

La publication de son premier roman remonte en effet à la fin des années 50 quand il entame une carrière d’auteur de sciences fictions. Le succès tarde à venir et il lui faut attendre les années 70 pour connaitre la consécration et vivre de sa plume.

C’est vers la fin des années 80 qu’il change de style et s’essaye au roman paysan avec succès.

Un genre qu’il continue d’explorer aujourd’hui avec « Les beaux jours du Dr Nicolas », pour de belles heures de lecture.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/philippe-sarde/le-mystere-de-la-chambre-jaune-bande-originale-du-film-265565?provider=website

http://www.deezer.com/music/ara-malikian/tears-of-beauty-360668?provider=website

 

Les beaux jours du Dr Nicolas

Ed. Robert Laffont - 19€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article