Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

La saga de l’été

 

Melnitz.gifDéçu de ne plus avoir de grande saga de l’été à la TV ? Pas de soucis, session de rattrapage en version texte grâce à Melnitz, sorti en poche cet été. Charles Lewinsky y retrace la destinée d’une famille Suisse, les Meijer de 1870 à 1945. Passionnant.

 

Melnitz c’est l’histoire de la réussite d’une famille juive de la bourgeoisie suisse entre la fin du XIX et le début du XX Siècle mais aussi de leur recherche de reconnaissance sociale. On y retrouve tout ce qui fait le succès d’une saga. Les personnages hauts en couleur, la figure tutélaire du chef de famille, les générations qui se succèdent, la réussite et l’ascension sociale. C’est aussi un portrait incisif, instructif, poignant, attachant de la communauté juive helvétique et, il faut le souligner, sans jamais tomber dans le style facile des stéréotypes.


Pour intensifier le rythme et ne pas tirer en longueur l’histoire des Meijer, l’auteur a l’intelligence de laisser s’écouler une vingtaine d’année entre les différentes parties de son roman.


On commence en 1870 quand Salomon Meijer, le chef de famille, figure emblématique du village, marchand de bœuf, voit Janki, un jeune cousin éloigné débarquer et commencer l’ascension de la famille


On continue dans les années 1890 avec Janki et Hannele, qui ont quitté leur petit village pour Baden, ville de province où ils ont crée des magasins ayant pignon sur rue.


Puis viennent les années 1900 avec la troisième génération qui prospère, s’installe à Zurich et assiste aux affres de la Première Guerre Mondiale.


Enfin on termine sur l’effroi de l’avènement du nazisme et de la Seconde Guerre Mondiale.


Le fil conducteur de ce roman ?  La dualité familiale qui se transmet de génération en génération entre d’une part ceux qui ne veulent plus être stigmatisés en tant que juif, qui font tout pour être introduits, acceptés et reconnus dans la bonne société bourgeoise suisse et d’autre part ceux qui, au contraire, restent fidèles aux traditions en clamant haut et fort leur judaïcité.


Un livre exceptionnel, idéal pour accompagner vos vacances. 

 

Melnitz
Charles Lewinsky 
ED. Le livre de poche - 8€55 

Achetez ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article