D’un septembre à l’autre : L’origine du silence Jed Rubenfeld

Publié le par Bouquiner.net

l-origine-du-silence-copie-2.jpgCoup de cœur. Après l’interprétation des meurtres, où il mettait en scène un Sigmund Freud menant une enquête policier avec la psychanalyse comme outil, Jed Rubenfeld a publié l’année dernière un autre roman policier psycho analytique : l’Origine du silence, où les USA sont victimes du premier attentat sur leur territoire. Un flic et un psy mènent une nouvelle fois l’enquête.

 

 

 

Le premier attentat sur le sol américain s’est passé un mois de septembre. La cible : la puissance financière des Etats Unis. Non ça ne se passe pas en 2001 au World Trade Center, mais en 1920 à Wall Street. Au début du vingtième siècle, les USA ont réellement été victime du premier attentat de grande envergure sur leur sol. 38 personnes trouvent la mort, plus de 200 sont blessées. 3 corps ne peuvent être identifiés. Très peu d’américain se souviennent de cet attentat de septembre 1920 alors que les points communs sont nombreux.

 

A partir de ce fait historique, Jed Rubenfeld, construit un roman policier de haute volée. On retrouve le Docteur Younger, ex disciple de Freud et le capitaine Littlemore de la police de New York.

 

Qui a fait sauter une bombe devant le siège de la banque JP Morgan ? Est-ce que ce sont des anarchistes comme veut le faire croire les autorités ou est-ce une plus vaste conspiration ? Pourquoi la patiente de Younger est elle la cible d’attaques d’un étrange groupuscule depuis qu’elle est devenue l’assistante de Marie Curie ? Qu’a telle à cacher depuis qu’elle est revenue de la Grande Guerre ?

Autant de questions qui vont trouver leurs réponses tout au long des 500 pages de ce roman.

 

 

La force de Jed Rubenfeld est d’avoir remis en perspective les enjeux des années 20 aux USA fortement influencés par les conséquences de la première guerre mondiale.

 

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/music/track/13783265

http://www.deezer.com/music/track/2615408

 

 

L'origine du Silence

Jed Rubenfelf

Ed. Fleuve Noir - 20,14€

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article