Dans le miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt, il y a des femmes

Publié le par Bouquiner.net

La-femme-au-miroir.jpgTrois femmes, trois époques, trois destinées, un point commun : un destin.  Avec La femme au miroir, Eric Emmanuel Schmitt signe son retour au roman. Un retour réussi.

 

Apres avoir étonné avec De l’autre coté du miroir, où il imaginait ce que qu’aurait été la vie d’Adolf Hitler s’il avait réussi le concours des beaux arts, Eric Emmanuel Schmitt renoue avec le style romanesque en s’attaquant à l’eternel féminin.

 A travers l’histoire de trois femmes à trois époques différentes, il va explorer l’évolution de la condition féminine. Chacune à son époque a un destin tout tracé. Soit elles s’y plient, soit elles s’en saisissent et le façonne à leur manière, toute féminine.


On découvre Anne de Bruges, elle vit à l’époque de la renaissance en Belgique au16e siecle. Jeune orpheline élevé par sa tante, elle est sur le point de se marier à l’un des plus beau jeune homme de Bruges et de devenir femme au foyer et mère d’une tripoté d’enfants. Mais, parce qu’il faut bien un mais, presque malgré elle, elle plaque tout pour rechercher la solitude et vivre en harmonie avec la nature. Ce qui ne va pas plaire à tout le monde et susciter incompréhensions et jalousies. Quand en plus l’église et les premiers inquisiteurs s’en mêlent…


On suit ensuite Hanna, qui vit dans l’Autriche du 19e siecle. Riche héritière, c’est une jeune mariée à qui le meilleur semble promis, un mari noble et fortuné, une situation sociale enviée de tous. Seul ombre au tableau : elle n’arrive pas à donner d’héritier à la glorieuse famille de son époux. A cette époque, enfanter est un devoir pour tout épouse de bonne famille. Seulement, Hanna ne veut pas de cette vie de femme parfaite.


Enfin il y a Anny qui vit de nos jours aux Etats-Unis où elle est une actrice vedette que tout Hollywood s’arrache. Succès, Sex, Drogue, relation sans lendemain tout est réuni pour qu’elle devienne la people la plus en vue et l’actrice la mieux payée. Mais elle ne voit pas le scénario de sa vie comme il devrait être…


Vous l’aurez compris ces trois femmes ont un point commun : elles se sentent differentes des femmes de leur époque. Aucune d’elle ne pense que le destin qui est le leur, n’est celui qu’on a prévu pour elles.


En apparence ce sont trois histoires, mais au fur et à mesure on va découvrir que c’est une seule et même histoire extrêmement bien construit avec une lecture dans la continuité malgré l’alternance des époques.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/listen-1242505

http://www.deezer.com/listen-2647738

 

La femme au miroir

Eric-Emmanuel Schmitt

Ed. Albin Michel - 20,90€

Acheter ce livre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article