Des livres pour les vacances : Un poème meurtrier

Publié le par Bouquiner.net

Baudelaire-bandeau En 1870, une série de meurtre atroce est perpétrée à Paris. Tous ces crimes ont en commun d’être signés par un tueur qui laisse sur les cadavres des passages des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort trois ans plus tôt.

 


Mais, fait encore plus étrange, l’écriture de ces billets est celle du poète défunt. Le détail n’échappe pas au commissaire Lefèvre puisque que ce dernier a rencontré Baudelaire de son vivant.

 

Un roman policier passionnant et très éclectique, écrit par un auteur atypique. Bob Van Laerhoven est en effet un écrivain à multiple facette, auteur de romans, de livres pour enfants, de récits de voyages ou encore de recueils de poésie. Ce flamant à l’œil rieur avoue qu’il ne savait pas vraiment dans quoi il allait s’embarquer quand il a commencé à écrire La vengeance de Baudelaire. L’origine de ce livre remonte à sa jeunesse quand, après lu Les Fleurs du Mal en flamant, il s’est pris de passion pour Baudelaire jusqu’à étudier le texte en français, langue qu’il ne maitrisait pourtant pas parfaitement.


Il a réussi le tour de force de construire un roman où plusieurs univers se rejoignent. Avec l’intrigue policière il accroche le lecteur amateur de polar, puis il le sensibilise à l’univers poétique et torturé de Baudelaire tout en lui faisant redécouvrir une période méconnue de l’histoire de France.

Un triple bravo.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/fr/playlist/19389836

 

 

La vengeance de Baudelaire

Bob Van Laerhoven

Ed. MA Edition. Pole noir.

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article