Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

La chute des géants de Ken Follett

La-chute-des-geants.gifCinq familles, cinq destins croisés, une guerre mondiale, une révolution industrielle, la chute des tzars de Russie, voila les ingrédients de Ken Follett pour le premier tome de sa nouvelle Trilogie, « La chute des géants ». Une fois de plus, l’auteur des « Piliers de la terre »et « d’Un monde sans fin » nous offre une fresque historique passionnante.

 

 

Ken Follett revient sur les différents éléments qui ont déclenché la guerre de 14-18. Il ne prend pas l’option de raconter par le menu comment le meurtre de l’archiduc a entrainé les déclarations de guerre ; non il prend le parti de nous y emmener par la vie quotidienne de cinq familles d’Europe de différents niveaux sociaux.


A l’occasion de la venue du roi d’Angleterre chez lui, le jeune comte Fitzherbert, marié à une princesse russe, invite différents représentants de la noblesse et bourgeoisie européenne et américaine.

Voila comment Follett plante d’entré les personnages et leurs ramifications qui vont nous accompagner pendant presque 1000 pages. Du diplomate allemand qui finira par tomber amoureux de la sœur du compte, en passant par le jeune fonctionnaire américain venu s’acclimater avec les us et coutumes européens, sans oublier un ami militaire autrichien, et tout en s’attardant sur les conditions de vie d’une jeune servante au service du comte, tout est réunis pour nous tenir en haleine du début à la fin. Parce qu’il faut bien savoir quel est leur destin à tout ce petit monde. L’exercice est à ce point réussi que tous les protagonistes en deviennent presque des personnages historiques qui auraient pu exister.


Rien n’est oublié, ni les dessous de la déclaration de guerres, la montée du communismes, l’émancipation des femmes, la révolution russe.

Au terme du livre reste une frustration : attendre 2012, date de sortie prévue du deuxième volet de la chute des géants.


A lire absolument.

 


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/geoffrey-burgon/brideshead-revisited-302572?provider=website

http://www.deezer.com/music/bande-originale-de-film/arsene-lupin-322293?provider=website

 

La chute des géants, Tome 1 : Le siècle

Ken Follett

Ed. Robert Laffont - 10,64€

Acheter au format poche

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article