Des livres pour noël - Une référence : L'énigme du paravent des enfers de I.J Parker

Publié le par Bouquiner.net

L-enigme-du-paravent-des-enfers.gifDans le genre des romans historiques policiers il faut absolument avoir lu au moins une enquête de Sugawara Akitada, personnage créé par IJ Parker. Une sorte de Sherlock Holmes du Japon féodal. Ca tombe bien, le dernier tome « Le Paravent des enfers » vient de sortir.

 

Alors qu’il revient d’un long exil d’Echigo, une province où il était gouverneur, Sugawara Akitada apprend que sa mère est sur le point de mourir. Ni une ni deux, il plante là sa suite, accélère le rythme et galope à brides abattue vers Kyoto la capitale. Surpris par la nuit et le mauvais temps, il trouve refuge dans un monastère bouddhiste.

A peine rentré chez lui, il se fait battre froid par sa mère, une vieille peau qui ne l’a jamais aimé et qui ne le supporte pas. Histoire de lui remonter le moral, il apprend qu’un crime affreux a lieu dans le monastère qui l’a accueilli, la nuit même ou il y était. Il n’en faut pas moins pour que notre gouverneur se lance dans une enquête qui semble le toucher de près. Mais ses ennuis ne s’arrêtent pas la puisque son beau frère semble être accusé de corruption.

N’en jetez plus !


On retrouve les codes essentiel a ce genre de roman avec les fidèles compagnons, le policier pas très futé qui met des bâtons dans les roues, les intrigues secondaires…. Le tout donne un rythme parfait.


En plus, IJ Parker étant une spécialiste du Japon elle nous distille au passage quelques enseignements sur la culture nippone, sur le japon médiéval qui nous permetent de comprendre les us et coutumes de l’époque sans que ce soirt abscons. Que demander de plus ?

 

Un excellent livre à bouquiner d’urgence.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-2647746

http://www.deezer.com/listen-596337

 

L'énigme du paravent des enfers

I.J Parker

Ed. Belfond - 18,53 €

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article