Destins mêlés

Publié le par Bouquiner.net

La-chute-de-John-Stone.gifUne intrigue, trois destins, trois époques, trois villes pour au final arriver à une fin unique dont le point de fuite est John Stone, industriel anglais de la fin du XIX siècle. Avec « La chute de John Stone », Iain Pears nous livre une nouvelle merveille historico romanesque.

 

Mars 1909, John Stone est retrouvé mort, au pied de son immeuble londonien. Sa veuve engage un jeune journaliste afin de retrouver le fils illégitime de son mari. En plongeant dans la biographie de cet homme d'affaires, industriel et marchand d'armes, on s’aventure très vite dans le monde de la finance internationale et des prémices du contre espionnage de l’ère moderne.

Construit autour de trois livrets, « La chute de John Stone » nous fait voyager de Londres à Venise en passant par Paris à trois époques différentes, chaque voyage ayant son personnage central. Leur point commun ? John Stone bien évidemment.

Une histoire complexe mais très bien structurée et agréablement écrit, facile à lire.

Les chapitres sont courts, précis, haletant tout en étant bien détaillé. L’histoire est construite tellement intelligemment que le lecteur peut presque lire les indépendamment les unes des autres

Les descriptions des lieux, de la géopolitique ainsi que l’état de la finance internationale de l’époque sont tellement bien menées que tout cela s’imbrique parfaitement à la fiction imaginée par Iain Pears et lui donne de l’épaisseur.

L’aspect policier en devient presque une excuse pour se plonger dans une étude historique de la période d’expansion industrielle du XIXe siècle.

Attention l’intrigue posée dès les premières pages du livre n’est pas secondaire et va vous faire passer plus d’une nuit blanche. L’enquête est brillamment mise au service de la description historique. Et vive versa.

La construction de l’histoire est à ce point réussie qu’on peut presque commencer par le dernier chapitre et terminer par le premier tout en étant tenu en haleine. Un triptyque passionnant à bouquiner d’extrême urgence.

 

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-2749040

http://www.deezer.com/listen-2689909

http://www.deezer.com/listen-2749082


 


La chute de John Stone

Iain Pears

Ed. Belfond - 21€95

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article