F comme flic, P comme privé Un classique du Genre

Publié le par Bouquiner.net

F-comme-flic-P-comme-prive.gifUn détective privé, un client louche, un bon flic pataud, un trafic de tableaux, de mystérieux assassins, avec « F comme Flic P comme Privé », de Joseph Farnel, tout est réuni pour un bon polar sans prétention, facile à lire.

 

Georges Lernaf, détective privé, se voit confier une mission simple par un étrange client. Ce dernier croit que sa fille fricote avec une secte et demande à Lernaf de la suivre. Or notre bon privé se rend compte que de secte, il n’y a point, et que la fille n’a rien d’une innocente enfant. Bingo. Ce n’était qu’un alibi pour le tester. La véritable enquête porte sur un trafic de tableau volé par les nazis pendant la guerre.

L’ambiance n’est pas sans rappeler les bons vieux Nestor Burma avec Guy Marchand en rôle titre. Joseph Farnel reprend par ailleurs les codes classiques des polars avec privé. Un héros séducteur qui tombe dans les bras de sa cliente, des personnages hyper stéréotypés comme son bon vieux copain le commissaire de police ou des tenanciers de bars et restaurants attachant. Un enquête qui ne vous donnera pas mal au crane mais distrayant comme il faut.

 

 

 

F comme flic, P comme privé

Joseph Farnel

Ed. Alphée - 20,81 €

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article