Gallimard a 100 ans

Publié le par Bouquiner.net

gallimard-nrf.jpgLa maison d’édition créée par Gaston Gallimard en 1911 va fêter en grande pompe son centenaire avec une grande exposition à la Bibliothèque National de France rassemblant de nombreux documents exceptionnels et largement inédits.


C’est le 31 mai 1911 que Gaston Gallimard prend la direction des Éditions de La Nouvelle Revue française (NRF) à la demande de ses créateurs : André Gide et Jean Schlumberger. En 1919, la maison d’édition est dissociée de la NRF et transformée en une société anonyme, la « Librairie Gallimard » qui deviendra en 1961 Les éditions Gallimard.


L'exposition, qui se tiendra du 22 mars au 3 juillet, parcourt ainsi un siècle d'histoire littéraire avec un catalogue de quelque 40.000 titres parmi lesquels Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera ou encore Tournier.

Manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches et archives audiovisuelles composeront cette expositions et rendrons hommage aux auteurs, mais aussi aux nombreuses collections prestigieuses créées par Gallimard et rentrées dans le patrimoine français : la Pléiade, la Série noire, le livre pour enfant ou encore les sciences humaines.


L'exposition s'appuie sur les archives de l'éditeur, les collections de la BNF et d'autres bibliothèques françaises ou étrangères, ainsi que sur les ressources de l'Institut national de l'audiovisuel.


Les visiteurs pourront entendre et voir en images les auteurs majeurs du XXe siècle et découvrir un choix exceptionnel de manuscrits, de Paul Claudel à Pierre Guyotat, en passant par "La Condition humaine" ou "Le Deuxième Sexe".

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article