Gatsby le Magnifique

Publié le par Bouquiner.net

gatsby.jpgL’adaptation du best-seller de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes. Dans ce roman devenu mythique, Fitzgerald écorchait l’image du rêve américain.

 

Gatsby le Magnifique raconte l’histoire de Nick Carraway, un jeune homme du Minnesota, agent de change, qui s'installe à New York à l'été 1922. Il loue une maison dans le quartier de West Egg de Long Island, un quartier peuplé par les nouveaux riches. Le voisin de Nick est un homme mystérieux du nom de Jay Gatsby (Leonardo Dicaprio dans le film), qui vit dans un gigantesque manoir et organise des fêtes extravagantes.

Les rumeurs les plus folles circulent sur son immense fortune, d’origine inconnue.          

 

Rapidement, Nick va être invité à ces soirées où il va devenir un proche de Gatsby et va apprendre que ce dernier organise ces fêtes dans un seul but : séduire Daisy la cousine de Nick, qu’il a connu cinq ans plus tôt.

Car Nick, à la différence des autres habitants de West Egg, a été formé à Yale et a des liens dans la bourgeoisie bien établie. Il est d’ailleurs invité à diner par sa cousine Daisy et son mari, Tom, un camarade de classe d'autrefois à Yale. Daisy et Tom lui présente Jordan Baker, une femme jeune, belle et cynique avec qui Nick va entamer une relation amoureuse. Nick en apprend un peu plus sur le couple de sa cousine. Tom a un amant, Myrtle Wilson, la femme d’un garagiste.


Alors que l'été progresse, Nick est donc finalement invité à une des fêtes légendaires de Gatsby. Son style de vie extravagant et les folles soirées sont simplement des tentatives pour impressionner Daisy. Gatsby demande à Nick d’organiser une rencontre entre lui et Daisy. Leur amour ravivé, ils commencent une liaison. Mais bien vite Tom va se douter de quelque chose et même s’il a lui même une liaison, il supporte mal que sa femme en ait une également. Bref tout ca va mal finir.

 

F. Scott Fitzgerald dépeint avec minutie la bonne société américaine des années 20 baignée dans le jazz, insouciante, sans complexe, ivre de plaisir. A travers les frasques et ce sentiment d’impunité Fitzgerald montre comment le rêve américain du bonheur et de l'individualisme s'est désintégré dans la simple poursuite de la richesse et que le rêve américain se désagrège.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/fr/album/4670301

 

Pour voir la bande annonce et être prévenu de la sortie du film cliquez ici (avec MySkreen.com)

 

Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgerald

Ed. Pocket - 2,20€

Acheter ce livre

 

Télécharger gratuitement Gatsby le Magnifique (avec Feedbooks)

Publié dans Romans

Commenter cet article