Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Google Démocratie : En 2018 Google gouvernera le monde

Publié par Bouquiner.net sur 27 Juin 2011, 11:05am

Catégories : #Romans

Google-democratie.jpgGoogle maitre du monde ? Tel est le point de départ d’un roman d’anticipation de David Angevin et Laurent Alexandre. Un scénario catastrophe mené tambour battant, comme un polar, avec une vrai réussite.

 

L’Europe est ruinée, elle n’a pas su résister à la crise et prendre le virage indispensable pour s’en sortir : autoriser le clonage est les manipulations génétiques. Les USA, n’ont pas fait cette erreur et sont devenus une hyper puissance omnipotente, notamment grâce à une société : Google. Le moteur de recherche a écrasé tout le monde : Microsoft est relégué au rang de PME, Apple n’est qu’un souvenir …


Mais le cofondateur de Google a une idée en tête pour assoir un leadership éternel : mettre au point l’Intelligence Artificielle. L’accumulation de données, de mails, de numérisation, de critères de recherches tout cela n’a qu’un but : éduquer l'IA (Intelligence artificielle) qu'il est en train de créer.


Dans ce monde ou la génétique informatisée a pris le pas sur la bioéthique, un vieux milliardaire réac veut revenir au bon temps où l’on ne se triturait pas l’ADN comme on va chez le coiffeur,  où on laissait la nature faire son œuvre.

Les deux camps vont s’affronter en sous main par l’intermédiaire de deux tueurs à gage.

 

Effet garanti : Le livre se lit quasiment d’une traite, les thèses avancées sont crédibles, (même si elles ne sont pas toujours réalistes). Les emprunts aux personnages existant de nos jours permettent au lecteur de s’associer à l’histoire. Le créateur de Google, renommé ici Sergey Brain au lieu de Sergey Brin, a évolué en une espèce de paranoïaque égocentrique qui n’a qu’un but devenir le maitre du monde, Bill Gates est devenu un riche alter mondialiste acariâtre. Bref la galerie de portrait vaut le détour

Les deux auteurs David Angevin et Laurent Alexandre ne se sont pas lancés sans filet dans l’écriture de ce roman: l’un est un écrivain confirmé déjà auteur de « Dans la peau de Nicolas », fausse autobiographie du président de la République » tandis que l’autre, chirurgien urologue, est le fondateur du site doctissimo.fr

 

A lire vite ou bien attendre que Google ait numérisé cet ouvrage…..


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/listen-1479865

http://www.deezer.com/listen-2690120

 

Google Démocratie

Laurent Alexandre et David Angevin

Ed. Naïve - 19,95 €

Acheter ce livre

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts