Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Histoire Belge

Le-collectionneur-d-armes.gifOn connaissait les classiques du polar à l’américaine, les thrillers à la française, on a succombé à la mode des Suédois qui se sont engouffrés dans la brèche de Millenium, et bien découvrez maintenant les enquêtes belges avec Le collectionneur d’armes de Pieter Aspe.

 

 

Patrick Claes est un riche financier flamand, collectionneur d’armes anciennes. Sa femme le retrouve inanimé en rentrant à la maison, le croit mort et appelle la police. Le temps que celle-ci arrive, le mort, qui n’était qu’assommé se réveille. L’explication est simple : il devait rencontrer un vendeur d’armes anciennes et s’est fait agresser et voler toute sa collection.

L’enquête est confié au commissaire Van In, qui en vieux briscard ne croit pas un mot de l’explication de Patrick Claes. Le nouveau premier ministre belge, qui risque d’être accusé de délit d’initié, semble aussi s’intéresser de près a ce dossier. Si en plus on vous dit que la Mafia russe est mêlée à l’affaire, vous vous doutez bien qu’on tient là un cocktail explosif.

Pieter Aspe reste fidele à son personnage fétiche et met en scène le neuvième volet des aventures de Van In.

Entre le commissaire, jeune père de cinquante ans, bourru, un peu porté sur la bouteille, son épouse qui se retrouve être la juge d’instruction de l’affaire et le fidele adjoint, Pieter Aspe s’installe dans un schéma simple, avec des personnages attachants et une intrigue efficace. Un bon moment de lecture mêlant habillement humour et enquête.

 

 

Le collectionneur d'armes

Pieter Aspe

Ed. Albin Michel - 17,10€

Acheter ce livre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

mazel 19/01/2010 11:50


en attente de lecture chez moi... prévu de le commencer cette semaine...
bonne journée