Ode au parfum et à la gourmandise

Publié le par Bouquiner.net

Au-coeur-du-gout.jpgPierre Hermé, le pape de la pâtisserie contemporaine et Jean-Michel Duriez, le créateur des fragrances de Rochas, ont mis en commun leurs idées pour un livre de recettes nouvelle génération : « Au cœur du goût ». Détonant.

Les goûts, les odeurs, les saveurs, tout est lié. C’est sur cette base que Pierre Hermé et Jean-Michel Duriez ont phosphoré pendant près de trois ans pour mettre en commun leurs univers : la pâtisserie pour l’un, la parfumerie pour l’autre. L’alliance a donné naissance au livre « Au cœur du gout », un livre unique qui revisite des classiques ou en créée de nouveaux. Par exemple le Paris Brest devient le Paris Agadir avec un nouvel ingrédient qui change tout : l’huile d’argan. Voyage des sens garanti.


Attention le but de ce livre n’est pas de faire dans le sensationnel et de donner l’impression de manger du parfum. Loin de là. Les deux artistes ont longuement échangé, discuté et multiplié les tests pour arriver à leurs recettes. Qu’est ce qu’évoque une odeur ?  Quels sont les sens, les gouts, le plaisir qui lui sont liée ? Quelles sont les alliances de saveurs culinaires qui sont susceptibles de procurer les mêmes sensations ?
Le livre s’ouvre sur les dialogues, entre Pierre Hermé et Jean-Michel Duriez, qui ont nourris ces réflexions. Ces échanges permettent de comprendre les recettes qui sont ensuite détaillées. Avec un habile jeu d’index, chaque recette renvoie à la discussion qui a permis son élaboration. Enfin un livre de recette qui permet de comprendre comment ces dernières sont créées.
La tarte pêche, rose, cumin est par exemple une interprétation du parfum "Femme" de Rochas sans pour autant y avoir mis tout ce qui compose ce parfum et aurait été impensable à ajouter en pâtisserie.


Les recettes sont classées en grandes rubriques comme entre autres Les grandes évidences des pâtisseries ou Les grandes évidences de la parfumerie, sans oublier un chapitre consacré à l’Enfleurage, procédé de parfumeur permettant un transfert des composée aromatique. Un exemple permet de comprendre ce procédé facilement : les madeleines au melon ….sans melon. Il suffit de mettre du beurre et du melon dans une boite au réfrigérateur pendant une nuit. Le beurre va prendre le gout du melon et donc tout ce qui sera cuisiné avec ce beurre aura le goût de melon.


Un livre inventif, didactique, ingénieux, facilement réalisable par tout le monde avec des photos magnifiques.
Il ne nous reste plus qu’à embarquer au cœur du gout.

 

 

A bouquiner (et à cuisiner) en écoutant :

http://www.deezer.com/track/6907336

http://www.deezer.com/album/4774171


 

Au coeur du goût

Pierre Hermé / Jean-Michel Duriez

Ed. Agnès Viénot - 42,75€

Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article