Jean Teulé a retrouvé la plus grande tueuse en série de France

Publié le par Bouquiner.net

Fleur-de-tonnerre.jpgAprès le Montespan, Mangez le si vous voulez ou encore Charly 9, Jean Teulé se penche une fois de plus sur des anecdotes historiques pour les romancer et en tirer une histoire singulière mais néanmoins réelle. Dans Fleur de Tonnerre, il se penche sur une des plus grandes tueuses en série que la France ait connu. 

 

Fleur de Tonnerre est le surnom donné à une petite fille de basse Bretagne, Hélène Jégado, née en 1803. La particularité de cette bretonne bretonnante est que dès son plus jeune âge, elle va devenir l’incarnation vivante de la grande faucheuse.

A Kerhordevin en Plouhinec les traditions celtiques ont la vie dure. Si vous entendez quelqu’un vous appeler trois fois par votre prénom c’est que l’Ankou, c’est à dire la mort, vous attend derrière la porte avec sa faux et sa robe noire.

De quoi effrayer une petite fille qui vit avec toutes ces superstitions racontées par ses parents. A force d’entendre ces histoires, elle a cru qu’elle était la réincarnation de l’Ankou. Sa première victime a été sa mère, qu’elle a empoisonné à l’âge de huit ans. Elle enchaine avec ses tantes, sa propre sœur et continue sur sa lancée en tuant ses victimes sans aucune haine, comme la mort elle-même.

 

En grandissant elle devient une cuisinière qui va de maison en maison, que ce soit chez des bourgeois ou des curés, et fait même un passage dans un bordel militaire.

 

Ses armes : sa fameuse soupe aux herbes et son gâteau aux angéliques confites, le tout saupoudré d’arsenic. Elle avait pourtant une très bonne réputation et a sévit pendant presque 40 ans. Elle était très jolie, les témoignages disent qu’elle ressemblait à une sirène dans sa jeunesse.

 

A son procès elle est accusée de 37 meurtres bien que ce soit plutôt vers une soixantaine de personnes qui aient goutés à ses plats mortuaires.

 

Comme à son habitude, Jean Teulé use de sa gouaille de son ironie et de faits bien réels et documentés pour nous faire sourire d’une histoire triste… à mourir.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/album/43713

 

Fleur de Tonnerre

Jean Teulé

Ed. Juillard

Acheter ce livre - 19€

Acheter ce livre au format nurmérique - 14€99

 

 

Publié dans Romans

Commenter cet article