Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Joyce Carol Oates change de nom et met un Masque de Sang

Masque-de-sang.gifThriller psychologique plus que polar classique, Masque de sang est le nouveau livre de Joyce Carol Oates, qui reprend pour l’occasion le pseudonyme de Lauren Kelly. Disparition, suspens, monde de l’art, personnalités torturées…. Telles sont les ingrédients réunis par Lauren Kelly pour ce nouveau thriller.

 


Drew Hildebrand, riche héritière et mécène d’art contemporain, recueille chez elle sa jeune nièce Marta. Entre les deux femmes une relation passionnelle et ambigüe va rapidement se nouer. Il faut dire que Drew, papesse du milieu artistique, est une femme étrange qui cultive le goût de la différence. Elle fascine autant qu’elle rend mal à l’aise.

Sa nièce n’échappe pas à cette attraction et accepte de se faire modeler psychologiquement à l’image de sa tutrice.


Les deux femmes vont être victimes d’un enlèvement et seule la nièce sera retrouvée après avoir été droguée puis abandonnée sur le bord d’une route. Mais qu’est donc devenue Drew Hildebrand ? C’est ce qu’on va se demander durant tout le roman qui prend rapidement la forme d’une auto inspection de la part de la narratrice quant à sa relation avec sa tante


On découvre alors un personnage qui cultive le mystère, suscitant l’attachement autant que le dégout. Elle qui multiplie les amants (le plus souvent des artistes qu’elle subventionne) et dérange la bonne société de la bourgade locale par ses gouts artistiques. Au delà de la provoc’ de base on se rend rapidement compte qu’elle ne cherche qu’à se plaire, enfin, à elle-même.


Les portraits, les descriptions, l’ambiance… tout est réuni pour faire transpirer au fil des pages le sentiment d’étrangeté qui caractérise tant le personnage principale.

Mais qu’est-elle devenue ? C’est ce que vous devinerez à la toute dernière page de ce captivant roman.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/lisa-gerrard/the-silver-tree-282214?provider=website


 

Masque de Sang

Lauren Kelly

Ed. Albin Michel - 18,53€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article