Kolyma de Tom Rob Smith : Le polar venu du froid

Publié le par Bouquiner.net

Kolyma.gifQue n’a-t-on pas lu comme roman se passant au cœur des services secret de l’ex union soviétique…. Et bien non, on a pas tout lu tout du moins jusqu'à aujourd’hui. Apres Enfant 44, qui va être adapté au cinéma par Ridley Scott, Tom Rob Smtih réédite un coup de maitre avec son dernier roman : Kolyma.

 

 

Ne cherchez pas une traduction à ce titre, c’est le nom d’un goulag du fin fond de la Sibérie. Là même où va se retrouver Leo Demidov, brillant ex-agent de la police secrète, reconverti en flic juste et intègre. Comment un héros du Kremlin peut il se retrouver là où il envoyait lui même les ennemis du petit père des peuples ? Pour y chercher la rédemption bien sur ! Après avoir commis des actes pas très jolis jolis sous Staline, Demidov veut se racheter. Il quitte la police secrète, créé une brigade criminelle ne veut plus traquer que de vrais criminels avec du sang sur les mains… bref il veut œuvrer pour la justice. Seulement tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, surtout pas ceux qui ont injustement souffert de la chasse aux sorcières qu’il a mené pendant des années. D’autant qu’on se trouve en 1956, quand Khrouchtchev arrive au pouvoir et s’autorise un droit d’inventaire sur les sombres pratiques stalinienne. Il n’en faut pas plus pour que ses anciens ennemis se sentent pousser des ailes.

Ni une ni deux, un mystérieux assassin s’en prend aux anciens membres de son unité jusqu'à s’attaquer à sa famille. Le seul moyen de mettre un terme à cette Vendetta est de se faire passer pour un prisonnier et d’aller chercher un ancien prêtre qu’il a fait enfermer dans le goulag le plus redouté de l’URSS : Kolyma…..Exceptionnel roman d’aventure, Tom Rob Smtih brosse un portrait subtil et réaliste de l’union soviétique des années 50. Avec un style très limpide, énigmatique et tout en image, on s’immerge sans s’en rendre compte au cœur de la paranoïa qui pouvait régner a cette époque. A bouquiner d’urgence.

 

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-243907

http://www.deezer.com/listen-243875

http://www.deezer.com/listen-1566548

 

 

 

Kolyma

Tom Rob Smith

Ed. Belfond - 20€90

Acheter ce livre


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article