L'Amérique en quête d'identité

Publié le par Bouquiner.net

HomeToni Morrison n'a plus à prouver quoi que ce soit. Elle est cette année LA star de la rentrée littéraire. Son nouveau roman, "Home", réunit tous les thèmes qui ont alimenté son œuvre et dénonce le traitement des noirs américains.

 

 

A 81 ans, Toni Morrison est la seule lauréate afro américaine du prix Nobel de littérature. Chaque nouveau livre est un best-seller et Home n’échappera à la règle. On y retrouve des personnages devant choisir entre l’enclave étouffante de leur petit village mais qui leur garantit de rester en vie et la tentation d’un monde plus vaste avec les risques qui vont avec pour les noirs en Amérique.


Home est l’histoire de Franck Money qui, de retour de la guerre de Corée dans les années 50, va porter secours à sa petite sœur. Ca fait près d’un an qu’il est de retour aux Etats-Unis mais il n’a pas le courage de rentrer chez lui en Géorgie jusqu'au jour où il reçoit une lettre lui demandant de rentrer le plus vite possible pour sauver sa sœur : « Venez vite, elle est morte si vous tardez ».


C’est l’histoire d’un homme qui a été témoin des atrocités de la guerre et de la mort de ses deux meilleurs amis.
C’est l’histoire d’un homme qui souffre de ses souvenirs de guerre et de pulsions sauvages qu’il a du mal à maitriser,


C’est l’histoire de la place des afro américains aux états unis. Lorsque Frank était enfant, sa famille a dû abandonner leurs terres, et a été contraint d'aller vivre avec en Géorgie, terre du Klu Klux Klan, où enfant il a été témoin d’un lynchage. Les souvenirs de leur expulsion du Texas vont hanter Frank le reste de sa vie.


C’est l’histoire d’une saga d’une famille noire du sud de l’Amérique, démunie, victime de la ségrégation qui se bat pour échapper à la misère.


C’est l’histoire d’une famille qui cherche à retrouver ses racines, même si elles sont encrées dans la pauvreté, et à garder la tête haute.


La grandeur de Toni Morrison réside dans sa capacité à allier l’histoire noire américaine et toute expérience d’un pays. L'accomplissement de son œuvre réside dans sa capacité à faire sentir que les américains ne sont pas seulement une addition d’individualités, mais un ensemble, collectivement responsable, de ce que chacun appelle son foyer.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/track/10120682

http://www.deezer.com/track/3669620

 

Home

Toni Morrison

Ed. Christian Bourgois

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article