Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

L’amour Yiddish

L-inconnue-de-Birobidjan.jpgEn 1928, Staline a créé de toutes pièces la région juive du Birobidjan. De cet évènement historique, De cet événement historique véridique, Marek Halter a imaginé une histoire d’amour atypique au milieu de la folie communiste et de la toundra Sibérienne, dans L’Inconnue de Birobidjan.

 


Le récit débute aux Etats Unis, en pleine période de la peur rouge et de la liste noir de McCarthy traquant d'éventuels agents, militants ou sympathisants communiste aux États-Unis. Et sur cette liste on découvre une certaine Marina. Elle va être amené à raconter sa vie devant la commission américaine de lutte contre le communisme, car elle est accusée d’avoir tuée un agent américain.

 

C’est alors qu’une histoire, fabuleuse, inimaginable, se fait jour. Lors d’un diner chez Staline au Kremlin, Le dictateur russe a une violente dispute avec sa femme qui était la seule à lui tenir tête et lui dire la vérité. La dispute est si violente que la femme du chef du Kremelin se suicide. Sauf qu’il y a un témoin : une jeune actrice nommée Marina, un témoin que Staline Violera.


Elle est donc obligé de fuir, de se cacher elle qui avait tant d’espoir et pensait briller sur la scène moscovite. Pour s’en sortir elle devient juive, apprend le yiddish et va jouer au théâtre yiddish de Birobidjan. Birobidjan est une république autonome juive, en Sibérie, sur le fleuve Amour, le long de la frontière chinoise créé par Staline qui voulait ainsi répondre à la question juive à sa manière. Le dictateur trouvait qu’il y avait trop de juif autour de lui, et pour les éloigner il a donc décidé de leur donner une république autonome le plus loin possible de lui.  Cette république existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

 

 Elle va y rencontrer l’amour auprès d’un médecin juif qui vient d’es Etats Unis pour aider à la création de ce nouvel état. Mais tres vite il est accusé d’espionnage et est envoyé au Goulag. Marina part alors a sa recherche et réussira même à l’en faire sortir.

C’est belle et grande épopée dans la plus pure tradition de la littérature russe, mais aussi un hommage à la civilisation Yiddish trop méconnue aujourd’hui.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/track/2564482
http://www.deezer.com/music/track/7530719

 

L'inconnue de Birobidjan

Marek Halter

Ed. Robert Laffont - 20,42 €

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article