[Rentrée littéraire] L’aventure c’est l’aventure

Publié le par Bouquiner.net

Peste-et-cholera.jpgPatrick Deville retrace, à travers Peste et Choléra, l’histoire d’Alexandre Yersin un des premiers chercheurs de l’équipe de Pasteur quand ce dernier a créé son institut. Un homme à la vie plus que mouvementé.

Quand il a créé l’institut Pasteur, Louis Pasteur a constitué autour de lui une petite bande de chercheur, composée d’étrangers, d’apatrides, d’hommes peu communs. On leur donne une vieille maison où ils commencent à vivre en communauté. Parmi eux, Alexandre Yersin est celui qui a la vie la plus mouvementé, il vit même jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il nait en Suisse, vit à Berlin puis à Paris, il travaille avec Pasteur, découvre la toxine diphtérique, et puis très vite il en a marre. Il Largue les amarres et devient marin. Il part en Asie, ensuite il devient explorateur et organise  de grandes expéditions. A coté de ça il découvre le bacille de la peste à Hong-Kong puis revient travailler à l’institut Pasteur avant de repartir en Chine à Canton où il est le premier à guérir quelqu’un de la peste. Il est à ce moment la mondialement célèbre et encore une fois il arrête tout et change de voie. Il s’intéresse à l’électricité, la physique la chimie, il est le premier à planter des hévéas en Indochine.
La première guerre mondiale éclate et alors qu’on est à cours de Kinine dans les colonies, Il est le premier à développer sa production. Il devient le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin à Clermont Ferrant. Il se lance aussi dans la photographie et travaille avec Louis Lumière. Bref un homme aux multiples facettes toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Et pendant tous ces périples il reste en contacte avec ces collègues de l’institut pasteur à qui il entretient une longue correspondance, ce qui permet de retracer assez fidèlement le personnage.
Un livre passionnant, enrichissant à lire absolument

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/music/track/10181409

http://www.deezer.com/music/track/3390412

 

 

Peste et Choléra

Patrick Deville

Ed. Seuil - 17,10€

Acheter ce livre

Commenter cet article