L’encyclopédie du sentiment érotique d’Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Bouquiner.net

les-peroquets-de-la-place-arezzo.gifUn jour, tous les habitant de la place d’Arezzo à Bruxelles reçoivent une lettre anonyme, une lettre d’amour, signé « Tu sais qui ». Voici l’histoire du nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Les perroquets de la place d’Arezzo.

 

Toute l’histoire du livre tourne autour des répercutions de cette phrase : "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui."  Pour certains ce message d’amour est ce qu’ils attendaient depuis toujours pour d’autres, pas du tout, au contraire c’est insupportable. Pour d’autres encore c’est une source de quiproquo.

 

A travers cette missive anonyme, le lecteur entre au fur et à mesure des pages dans la vie de personnes, de couples, qui ont chacun leur conception de la relation amoureuse, qui ont chacun leur histoire mais qui finissent par se croiser.


A travers toute une galerie de portrait, Eric-Emmanuel Schmitt ausculte la place que peut tenir l’amour, la sensualité et l’érotisme dans la vie. Les personnages sont tous absolument diffèrent. Il y a des libertins assumés, d’autres moins assumés comme cet homme politique motivé par des idéaux assez noble, qui veut vraiment le bien de la société mais qui a une telle pression intérieur que la sexualité est la seule manière pour lui de décompresser. La sexualité devient l’élément central de son équilibre à tel point qu’il finit par en avoir un usage totalement égoïste.


On rencontre aussi ce couple gay qui oscille entre la vie commune ou la nécessité d’individualisme pour permettre au couple de durer.


Il y a également ce couple tranquille, bien rangé, qui se découvre et s’épanouie dans un ménage à Trois, ou encore ce jeune homme qui se découvre asexué, sans libido.


En fait ce livre analyse la place qu’occupe le désir, la sensualité, la sexualité dans la vie. Attention rien de graveleux ou de malsain, tout est suggéré dans une pudeur et une légèreté propre à Eric-Emannuel Schmitt, le tout avec un regard sans jugement.

 

Les perroquets de la place d'Arezzo

Eric-Emmanuel Schmitt

Ed. Albin Michel

Acheter ce livre

Acheter ce livre au format numérique

Publié dans Romans

Commenter cet article