Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

L’épouvantail de l'été

 

Michael Connelly a encore frappé. Avec l’Epouvantail, Le serial writter du polar américain a une fois de plus signé un polar parfait. De la même veine que « Le Poète » ce nouvel opus signe le retour de Jack McEvoy et Rachel Walling comme personnages centraux.  

L-epouvantail.gifCela fait maintenant presque douze ans que Jack McEvoy, journaliste au New York Times et Rachel Walling, agent spéciale au FBI se sont séparés après l’affaire du poète. Michael Connelly les a souvent fait réapparaitre dans ses romans notamment aux cotés d’Harry Bosch, mais là, dans l’Epouvantail, ils reviennent en force et sont les personnages centraux de ce nouvel opus connellien.

Ils ont chacun tracé leur route avec des fortunes diverses. Si Rachel a connu une traversée du désert en étant mutée au beau milieu de nulle part avant un retour en grâce auprès des pontes du FBI, Jack a lui tutoyé l’apogée de sa carrière en publiant un best-seller tout en devenant le journaliste vedette du New York Times.

Las, la roue tourne et c’est à son tour de connaitre les affres de la déchéance. Compression de personnel oblige, le Times le remercie et lui donne quinze jours de préavis pour former celle qui va lui succéder. Une fin en demi-teinte pour le vieux briscard de la rubrique police ? Ce serait bien mal le connaitre. En voulant signer un dernier papier digne de sa réputation, McEvoy va se trouver entrainé dans la traque d’un serial killer. Se mettant en danger au cours de ses recherches, il n’a d’autres choix que d’appeler à la rescousse son ex, Rachel Walling herself ! Il faut dire qu’il a en face de lui un meurtrier moderne qui utilise des moyens avec lesquels McEvoy n’est pas du tout à l’aise : Internet, Facebook, réseaux sociaux, blog…Autant d’armes numériques qui vont servir à traquer les victimes, brouiller les traces et piéger McEvoy et Walling eux-mêmes.

Une fois de plus Connelly signe un chef d’œuvre de roman policier. Les personnages sont toujours aussi bien décrits. Les fans retrouveront avec plaisir des vieilles connaissances, et les nouveaux venus plongeront directement dans l’ambiance.

Avec un style très visuel quant au comportement de ses personnages, sa capacité à plonger le lecteur dans son mode, Connelly il nous invite à une séance de cinéma et nous permet de regarder un excellent film tout au long de  la lecture. Un nouveau classique des polars américain à dévorer. 


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-1178947

http://www.deezer.com/listen-2691249


 

L'Epouvantail

Michael Connelly

Ed. Seuil - 20,71€
Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article