L’étrange voyage de Marc Levy

Publié le par Bouquiner.net

L-etrange-voyage-de-monsieur-daldry.jpgMarc Levy, le poids lourd de l’édition française, sort son nouveau roman : L’étrange voyage de Monsieur Daldry. Ce coup ci Levy joue la carte du contexte historique puisque que l’intrigue se situe dans les années 50. Il y met en scène une rencontre (Un peu comme d’habitude) entre un homme et une femme qui vont comprendre ensemble comment appréhender le bonheur (sic)

 


 

Comme à chaque nouveau Marc Levy la guéguerre reprend entre les pro et les anti Levy reprend de plus belle.

N’entrons pas dans cette polémique sans fin et contentons nous d’être factuel et de parler du livre. Vous vous ferez une idée vous-même.

 

L’histoire commence dans le Londres des années 50 avant d’embarquer pour un grand voyage qui nous emmène jusqu'à Istanbul où l’héroïne, qui est un « nez » recherche des odeurs, des fragrances pour ses parfums. Au travers de ce voyage elle va finalement comprendre le sens que sa vie doit prendre et se réconcilier avec vision qu’elle avait fait en sorte d‘ignorer. L’homme avec qui elle va partir, c’est son voisin. Il l’entraine à partir suite à une prédiction d’une diseuse de bonne aventure qui lui dit qu’il lui faudra rencontrer six personnes pour trouver l’homme qui comptera le plus dans sa vie.

 

Le Londres des années 50 contraste entre la modernité de cette époque et le rythme où le temps s‘égraine différemment, par rapport a celui que nous nous subissons. Par exemple a cette époque, il n’ay a que les lettre. Il faut attendre 15 jours pour avoir une réponse a une lettre, le processus émotionnel n’est forcement pas le même. Cette relation épistolaire permet  de prendre le temps de rêver et de fantasmer sur ce que l’autre va répondre. C’est un livre construit autour de la sensualité.


Au lieu d’évoquer des images avec une écriture très visuel comme on a pu le lire dans ses précédents romans, Marc Levy s’attache ici a une écriture olfactive, pour réveiller des senteurs. La mémoire olfactive est très présente. Ce voyage est un voyage à travers une ville des années 50, mais aussi à travers les senteurs et les souvenirs.

 

Petit changement par rapport aux précédents romans de Marc Levy, puisque dans celui-ci la dimension historique est très forte, à telle point que c’est un des nœuds de l’intrigue.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/listen-2615408

http://www.deezer.com/listen-2751670

 

 

 

L’étrange voyage de Monsieur Daldry

Marc Levy

Ed Robert Laffont - 19,95€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article