Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Le faiseur de présidents

Comment François Mitterrand puis Jacques Chirac ont-ils réussi à s’installer à l’Elysée après être resté sur le pas de la porte lors de leurs deux précédentes tentatives ? En faisant appel au même homme : Jacques Pilhan. « Le sorcier de l’Elysée. L’histoire secrète de Jacques Pilhan », de François Bazin retrace brillamment le destin hors norme de ce conseiller en communication.

 

 

François Bazin nous livre ici un bouquin passionnant qui retrace les trente dernières années de la vie politique sous un angle inédit : celui de l’homme de l’ombre qui a fait élire François Mitterrand puis Jacques Chirac à la présidence de la république.

Au fil d’un peu plus de 400 pages, François Bazin passe en revue notre récente histoire politique et électorale.

Cette histoire de France contemporaine est encore fraiche dans nos mémoires, on pensait se souvenir de tout, avoir tout compris. On se souvient encore des analyses des journalistes politiques de cette époque pas si lointaine. Les années 80 et 90, c’était hier… Ce livre reprend la chronologie des trente dernières années à ce détail prêt qu’on les vit de l’intérieur, aux cotés de celui qui était au cœur du pouvoir et a totalement réinventé la communication politique. Et là, on voit les choses et on les comprend totalement différemment. Extrêmement bien documenté et écrit, on conçoit sans peine pourquoi et comment la gauche et la droite se sont partagés successivement le pouvoir.

L’interview de Mitterrand par Yves Mourousi en 1981 où le président donne une leçon sur le vocabulaire utilisé par les jeunes («Au lieu de dire ché-bran, vous auriez du dire Cablé ») c’est du Pilhan pure jus. La rareté des interviews et apparitions présidentielles ? Encore du Pilhan ! la quasi déïfication de François  Mitterrand ? Toujours du Pilhan qui était le seul a avoir prédit dès 1984 que la cohabitation avec Chirac en 1986. Chirac justement que Pilhan rencontre secrètement pendant deux ans dans les caves de ses bureaux pour préparer le sacre 1995.

Des explications comme celles-là, il y en a tout au long du livre de François Bazin.

Bref il faut absolument bouquiner « Le sorcier de l’Elysée ».

 

« Le sorcier de l’Elysée. L’histoire secrète de Jacques Pilhan »

François Bazin

Ed. Plon - 21,38€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article