L’histoire romancée de Xavier Niel

Publié le par Bouquiner.net

la-theorie-de-l-information.jpgLa théorie de l’information, le premier livre d’Aurélien Bellanger, retrace l’épopée des nouvelles technologies en France à travers le regard d’un self made man devenu milliardaire grâce au digital. Bien sur ce personnage, Pascal Ertanger, fait très fortement penser à Xavier Niel, le patron de Free.

 

Pascal Ertanger, qui nait a Vélizy, va se découvrir un gout prononcé pour la technologie. Très jeune il va bidouiller des machine, il va jusqu’à monter un club d’électronique dans la cave du pavillon familiale.

Puis à l’âge de 7 ans  il traverse une crise d’asthme assez traumatisante, ce qui va lui donner un recul par rapport au monde. Il va combler une espèce de manque existentiel par les nouvelles technologies.


Très vite il va découvrir le minitel, et va être de l’aventure du minitel rose. Il se retrouve millionnaire à 20 ans et arrête ses études pour devenir entrepreneur. A partir de là, son évolution va être très rapide et soutenu par des évolutions techniques. Il va pirater France télécom pour créer un annuaire inversé ce qui va lui permettre de devenir de plus en plus riche.


Il comprend qu’il faut basculer ses activité sur Internet et va créer le premier fournisseur d’accès internet français. D’innovations en innovations, il traverse la bulle des années 2000, il va rencontrer les acteurs de l’époque comme Thierry Breton le ministre des finances ou Jean Marie Messier le patron emblématique de Vivendi Universal. Son entreprise va devenir une des plus grosses entreprises de France, il est même invité à voyager dans l’avion présidentiel de Nicolas Sarkozy.


Mais il lui reste de sa jeunesse des investissements dans des sex-shops de l’époque du minitel rose. Alors qu’il est à son apogée, une affaire judiciaire le rattrape et va lui faire faire un mois de prison pour proxénétisme, même s’il est innocenté. Il décide alors de vendre son entreprise et se retrouve tout seul, à la tête d’une fortune immense. Il va investir dans différents projets qui se rattachent plus ou moins à cette idée que l’homme est fait pour être dépassé, que les machines peuvent succéder aux hommes.


Le titre du livre, la théorie de l’information est une théorie mathématique et physique inventé par Claude Shannon un ingénieur américain en 1948. De cette théorie qui explique comment fonctionne les processus de communications va découler un demi-siècle d’invention technique.


Attention ce n’est pas un essai ou une biographie, c’est bien un roman avec un regard ironique sur notre société. Un roman qui part un peu dans tous les sens, avec une construction compliquée un peu comme le sont les machines, les ordinateurs, mais au final tout se rassemble chez le personnage principal

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/music/track/8010267

http://www.deezer.com/music/track/2690120

 

 

La théorie de l'information

Aurélien Bellanger

Ed. Gallimard - 21,38€
Acheter ce livre


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article