L’inédit d’Arsène Lupin

Publié le par Bouquiner.net

le-dernier-amour-d-Arsene-Lupin.jpg70 ans après la mort de son auteur, c’est la petite fille de Maurice Leblanc qui a découvert, dans un grenier au milieu des archives familiales, Le dernier Amour d’Arsène Lupin, un manuscrit inédit, écrit en 1936.

L'histoire se déroule à la fin des années 1920. Follement amoureux d'une certaine Cora de Lerne, Arsène Lupin se trouve confronté aux services secrets britanniques qui veulent récupérer un mystérieux livre ayant appartenu à l'arrière-grand-père d'Arsène, le général Lupin, fidèle de Napoléon et qui renferme un fabuleux secret.

 

Dans cette ultime aventure même si on retrouve tous les traits de caractère du plus célèbre des cambrioleurs, on découvre un gentleman différent. Dans les premiers romans il était plutôt anarchiste, il est maintenant plutôt militant. Fidèle à ses habitudes, le gentleman cambrioleur se dissimule sous plusieurs identités dont une des plus étonnante, celle du Capitaine Cocorico, un éducateur qui s'occupe d'une armée d'enfants pauvres de la banlieue nord de Paris, ou encore un urbaniste qui milite en effet en faveur des logements sociaux pour les ouvriers sans oublier un archéologue au service du ministère de l'Intérieur.


Le dernier amour d’Arsène Lupin est la dernière des aventures qui a fait du héros de Maurice Lebanc une figure incontournable de la littérature policière française.

 

A noter qu’à la fin du livre, en post face, les éditions Balland publient un texte de 1933 où l’auteur raconte comment il a créé son personnage pour faire une contre mesure au Sherlock Holmes de Conan Doyle.

 

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/music/track/16512348

http://www.deezer.com/music/track/3390412

http://www.deezer.com/music/track/4363802

 

 

Le dernier amour d'Arsène Lupin

Maurice Leblanc

Ed. Balland - 17€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article