La bio de Noir Désir déjà contestée

Publié le par Bouquiner.net

Noir-desir.jpg

Le 25 octobre prochain Marc Besse sort Noir Désir, à l’envers, à l’endroit, une biographie du groupe de Bertrand Cantat, contenant des révélations sur leur séparation. Denis Barthe, le batteur, dénonce les propos que l’auteur lui fait tenir.

 

 

 

La séparation de Noir Désir, d’un des plus grand groupe de rock français, se serait jouée lors d’un diner.
"D'un coup, dans la discussion, Bertrand (Cantat) a complètement changé et s'est comporté comme une ordure. Il nous a dit de tout. Il s'est positionné comme une victime", selon les propos attribués à Denis Barthe. "D'un coup, il était victime de tout. Vilnius, ce n'était pas de sa faute... Comme si Marie avait glissé sur une savonnette. Kristina (Rady, sa femme qui s'est suicidée début 2010), ce n'était pas de sa faute, elle était malheureuse, etc. Il nous a tous accusés d'avoir besoin de sa notoriété", poursuit la citation. "Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l'histoire et lui évitent de prendre ses responsabilités", aurait ajouté le batteur.

 
Sauf que Denis Barthe, le batteur du groupe, dément catégoriquement avoir tenu de tels propos à l’auteur, Marc Besse, ancien journaliste des Inrockuptibles et auteur d’un livre sur Alain Bashung en 2009.

Le batteur du groupe s’est même fendu d’un communiqué à l’AFP où il s’indigne de n'avoir "en aucun cas participé à la rédaction de cette publication" et ajouté qu'il "n'a reçu aucune demande d'interview et, de fait, n'en a pas donné".

Il n’est reste pas moins que l’auteur de cette biographie persiste et signe « Par intégrité envers Noir Désir et envers son public, j'ai cru, en mon âme et conscience, juste et cohérent avec ma démarche de révéler un off d'une rencontre avec lui datant du 3 mars 2011 »



"Noir Désir, à l'envers, à l'endroit" publié aux éditions Ring sortira le 25 octobre et retracera le parcours du groupe bordelais et de son emblématique et sulfureux chanteur Bertrand Cantat, depuis sa création dans les années 80 jusqu'à sa fin brutale en novembre 2010. 

 

 

Noir Désir, à l'envers, à l'endroit

Marc Besse

E. Ring - 18,52 €
Acheter ce livre

Publié dans Actu

Commenter cet article