La chambre à remonter le temps de Benjamin Berton

Publié le par Bouquiner.net

La-chambre-a-remonter-le-temps.jpgPassé maitre dans l’autofiction auto parodique, Benjamin Berton, après avoir enlevé Alain Delon dans « Alain Delon est une superstar au japon », découvre maintenant une chambre à voyager dans le temps qui va sauver son couple.

 

Marié à Céline et père d’une petite fille, Benjamin s’installe au Mans dans la maison de ses rêves. C’est exactement ce que recherchait le jeune couple. Cette trouvaille va aller bien au delà des espérances de benjamin. Très vite il se rend compte qu’une des pièces de la maison dont il a fait son bureau, possède des facultés particulières : le temps s’y écoule de manières très différentes. On sait quand on y rentre mais on ne sait pas à quelle moment on va en sortir : dans le présent, le passé ?  le futur ?

 

Aucune règle fiable ne semble régir. Pour dompter la bête il va bien falloir faire des tests et comprendre comment elle fonctionne.

 

Parallèlement son couple commence a battre de l’aile. La complicité qui l’unissait à sa femme se transforme petit à petit en incompréhensions, les engueulades se succèdent aux réconciliations qui sont de moins en moins nombreuses.

C’est le temps qui détériore son couple ?  Alors c’est le temps qui remettra les choses dans l’ordre. Alors quand on a une chambre à voyager dans le temps dans sa maison il faut savoir l’utiliser.

 

Satire de la vie quotidienne, portrait de la vie banale d’un couple en banlieue bousculé par l’irrationnel, Benjamin Berton peint un tableau de la vie courante avec une belle palette de couleur.


 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture: 

http://www.deezer.com/listen-5082331

http://www.deezer.com/listen-565612

 

 

La chambre à remonter le temps

Benjamin Berton

Ed. Gallimard - 20,90 

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article

Pierre Darracq 05/12/2011 22:13


D'accord avec vous, ce roman fort bien écrit raconte de manière assez rude le quotidien d'un jeune couple bobo, de l'emprise du quotidien sur leur vie, de la peur des autres et de la difficulté
de vivre dans une socièté replièe sur elle même. Personnellement, c'es tla partie fantastique du livre qui m'a le moins intéressé.