La dernière confession de Grisham

Publié le par Bouquiner.net

La-confession.jpgJohn Grisham est de retour avec un nouveau thriller judiciaire. Dans « La confession », on retrouve tout ce qu’on adore chez l’auteur de La Firme, l’affaire Pélican, L’associé, Le maitre du jeu ou encore l’infiltré.

 

Au Texas, Donté Drumm est dans le couloir de la mort depuis huit ans. Plus que quelques jours et son exécution aura lieu. Les derniers recours de son avocat, l’obstiné Robbie Flak, semble avoir peu de chance d’aboutir. Il n’empêche : l’homme de loi est sur de l’innocence de son client, il enchaine les actions désespérées  et lutte jusqu’au bout pour le sauver.


Au même moment, à des centaines de kilomètres de là, à Topeka dans le Kansas, le révérend Keith Schroeder reçoit la confession d’un prisonnier libéré sur parole, malade, en bout de vie. Le bonhomme n’est pas un enfant de chœur, pas même un enfant de dieu. Il veut juste soulager sa conscience. Le pasteur est la personne idéale pour cela, car lié par le secret de la confession il ne pourra pas le dénoncer à la police.


Comme vous l’aurez deviné il va très vite avouer le crime dont Donté Drumm est accusé et pour lequel il a été condamné à mort.


S’engage alors une course contre la montre.


D’un coté celle du pasteur pour convaincre l’assassin d’avouer publiquement son crime et mettre tout en ouvre pour que quelqu’un veuille bien croire à ces aveux.


De l’autre celle d’un avocat qui multiplie les recours en grâce dans un état, le Texas, qui a fait de la peine de mort une de ses marques de fabrique.


Autant dire que rien n’est joué d’avance, d’autant que les rebondissements opéré par l’auteur ne sont jamais ceux auxquels on pourrait s’attendre.

Une fois de plus Grisham remet intelligemment en cause le système judiciaire américain et appuie la où ça fait mal. Il use avec brio d’un suspens redoutablement efficace, avec une rhétorique proche de celle qu’il devait utiliser quand il était avocat.


Grisham a si bien réussit sont coup, que très vite, cette affaire devient notre affaire.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/christopher-jung/runaway-jury-260349

 

La confession

John Grisham

Ed. Robert Laffont - 20,42€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article