La mémoire trouble du Paris des années 60

Publié le par Bouquiner.net

L-herbe-des-nuits.jpgPatrick Modiano, avec son nouveau livre L’herbe des nuits, ajoute une nouvelle page à son exploration de la mémoire et des souvenirs.

 

Plongé dans le Paris interlope des années 60, un jeune homme rencontre un groupe de pseudos étudiants aux activités louches rencontrés dans un hôtel de Montparnasse.

Le narrateur, héros discret s’il en est, revient sur sa jeunesse à l’époque de l’affaire Ben Barka qui, sans jamais être nommément citée, est extrêmement présente. Ben Barka, était cet opposant marocain enlevé en octobre 1965 en plein Paris, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Mais Modiano évoque à peine l'enlèvement et se focalise sur les mois qui précèdent et l’ambiance angoissante qu’a pu susciter en lui l’ambiance de la vie Parisienne.
Le narrateur, sorte de double névrosée et paranoïaque de l’auteur, déambule dans un Paris équivoque, inquiétant, hanté par des souvenirs troublants.


Modiano évoque un Paris menaçant, sombre qui reflète son humeur d’alors. Une époque où la France sortait à peine de la guerre d’Algérie. Le personnage, qui exhume les souvenirs de Modiano, est plus angoissé par les atmosphères et les lieux que par les personnages. Il croise des personnes louches dans un bar, peut-être les services secrets marocains, mais ce n’est pas eux qui l’inquiète, c’est l’ambiance, c’est l’atmosphère.
Il note sur son petit calepin noir toute ce qu’il voit et ne peut pas s’empêcher dans le paris d’aujourd’hui de rentrer dans des hall d’immeuble en se disant qu’autrefois s’y trouvait une rue ou d’aller voir le monoprix de la rue de rennes et de se dire qu’avant c’était un terrain vague.


Un livre à la croisée des chemins du polar, de l’autobiographie et du poème.


Le seul hic avec Modiano est qu’il écrit toujours un peu le même livre sur le souvenir, les réminiscences, l’angoisse du passé. C’est très bien pour ceux qui me découvrent mais un peu répétitif pour ceux qui l’ont déjà lu.

 

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/track/7398578

 

 

 

Patrick Modiano

L'herbe des nuits

E. Gallimard - 16,05€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article