La télé des années 80

Publié le par Bouquiner.net

Tele-generation-80.jpgLes années 80 sont à la mode. Elles ont marqué toute une génération qui se plait à se la remémorer régulièrement. Le journaliste Gilbert Jouin et le photographe Pascal Baril en profitent pour compiler dans Télé, génération 80 les plus grands noms de la télévision qui ont marqué ces années là.

 

 

Anne Sinclair, Christophe Dechavanne, Thiery Ardisson, Les nuls… autant de noms qui ont marqué le petit écran. Certains ont traversé les années avec succès et font figure de pilier cathodique d’autres ont raccroché le micro. Mais ils ont tous en commun d’avoir influencé la manière de faire de la télé et permis à notre paysage audiovisuel d’être ce qu’il est aujourd’hui.


Gilbert Join a mis en texte les photos que Pascal Baril a pris pendant cette décennie mythique pour nous replonger dans la nostalgie des pères fondateurs de la télé moderne. On y retrouve ceux qui sont né télévisuellement parlant dans les années 80 et qui sont encore aujourd’hui bien présents.


Antoine de Caunes acquiert ses lettres de noblesses en 1982 sur Antenne 2 avec les enfants du rock. «Lescure apprécie son style si particulier forgé depuis chorus.  Antoine affirme sa marque unique à la télévision : le meilleur mariage de la vivacité de l’humour et de la production  perfectionnistes ». Puis c’est en 1987 qu’il rejoint Canal + et forme son duo mythique avec Philippe Gildas.

Christophe Dechavanne est lui aussi révélé sur antenne 2, en 1985 avec C’est encore mieux l’après midi puis avec Panique sur le 16 sur TF1. Cette sur cette chaine qu’il lancera Ciel Mon mardi devenu culte.

Thierry Ardisson, le présentateur le plus impertinent a commencé sur TF1 en 1985 avec Descente de Police puis Scoop à la une. En 1987 il débarque sur la 5 avec de Lunettes noires pour Nuit blanches qui a forgé son image d’intervieweur sans tabou.


Il y a ceux aussi qui n’ont existé à la télé que dans les années 80 comme Marc Toesca et son Top 50, ou encore Patrice Drevet avec le Mini mag, sans oublier Jean Luc Laye avec Lahaye d’honneur. Il y en a des dizaines comme ça.

Un livre photo très agréable à feuilleter avec une centaine d’émissions et de personnalités.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/album/140858

 

 

Télé Génération 80

Glibert Join / Pascal Baril

Ed. MA Editions - 23,75€
Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article