Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

La vaine attente

Afghanistan, 2005, à l’ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l’on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad.


Vers ce lieu, où l’amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés. La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l’armée soviétique ; l’Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils ; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. »
L’auteur, Nadeem Aslam, nous plonge au cœur de l’Afghanistan. Pays certes magnifique mais où règne la violence à chaque coin de rue. Car si la maison de Marcus semble un havre de paix, dès que l’on en sort le monde extérieur vous agresse.
Je suis très partagée sur ce livre. J’ai aimé l’histoire, les personnages, l’écriture très émouvante, mais sa lecture exige une attention particulière car l’auteur alterne sans répit passé et présent au risque d’y perdre le lecteur. De plus il fait beaucoup référence à la politique, à l’histoire du pays ce qui rend parfois la lecture un peu complexe.


La vaine attente
Nadeem Aslam
Editions du Seuil - 20,90 €

Acheter ce livre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

Theoma 28/10/2009 12:57


J'organise un nouveau challenge susceptible de t'intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère...@ bientôt !