Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Rentrée littéraire - La véritable forme de vie de Nothomb

Une-forme-de-vie.gifComme chaque année depuis dix huit ans, avec une régularité de métronome, Amélie Nothomb publie son nouveau roman. Cette année, dans « Une forme de vie » elle a décidé de nous parler d’elle et de son rapport à ses lecteurs.

 

Dans l’abondance de sa production littéraire, Amélie Nothomb alterne le bon et le moins bon. Cette année coup de chance, avec « une forme de vie » on tombe sur un grand cru. Pourquoi ?tout simplement parce que la plus française des romancières belges parle de ce qu’elle connait le mieux : elle-même.

Ecrivain narcissique s’il y en est Amélie Nothomb puise dans sa vie et ses névroses et en tire ses meilleures lignes.

C’est dans la relation avec l’autre qu’elle arrive à mieux se mettre en scène, l’autre n’est qu’un faire valoir, un moyen détourné pour parler d’elle. Pourquoi s’en plaindre car c’est dans ces moments là qu’on prend le plus de plaisir à la lire.

Dans une forme de vie, l’alibi se nome Melvin Mapple. Un GI, établi en Irak, lui écrit afin de lui faire part de son étrange problème : il est devenu obèse depuis qu’il est dans les rangs de l’armée américaine. S’en suit une correspondance entre lui et Amélie Nothomb.

A travers ce roman, Amélie met en scène son plaisir des relations épistolières avec son public. Petit rappel, la définition d’une épistolière peut se résumer comme une personne, écrivain, qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.

Alors oui ce roman est en partie un roman épistolaire car il repose sur la correspondance entre Amélie et Melvin (Le roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive d’un ou plusieurs personnages) mais il a surtout vocation à décrire Amélie Nothomb, sa façon de penser et ses manies quotidiennes.

Le style est toujours impeccable, les mots ciselés, alternant les moments de doutes, de simplicité, de mégalomanie sans oublier des remarques pinces sans rire.

Un très bon Nothomb a bouquiner sans modération.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-3822844

http://www.deezer.com/listen-2696955

http://www.deezer.com/listen-5082331

 

 

Une forme de vie

Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel - 15,11€

 

Acheter ce livre

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article