La vie cachée du Che

Publié le par Bouquiner.net

La-vie-revee-d-Ernesto-G-copie-1.jpgEn 1966 Che Guevara disparait pendant quelques mois. On sait juste qu’il se trouve en Europe et fait une halte en république Tchèque. A partir de là, Jean-Michel Guenassia imagine ce qui aurait pu se passer à travers un roman : La Vie rêvée d’Ernesto G.

 

 

Tout commence avec un médecin Tchèque, joseph Kaplon qu’on va suivre de sa naissance en 1910 jusqu'à ses 100 ans en 2010. Il fait ses études de médecine en France puis l’institut Pasteur l’envoie en Algérie, il y rencontre sa femme avec qui il va vivre une histoire extrêmement compliqué. En 1945 il retourne en république Tchèque au moment de l’avènement du communisme et de ses désillusions.


En 1966 quand il dirige un sanatorium, arrive un sud américain à l’agonie qui n’est autre qu’Ernesto Che Guevara. Le compagnon révolutionnaire de Castro sort de la période de la guérilla africaine, il est dans un état physique déplorable, épuisé  et pèse à peine 49 kilos.


Le Che est à un moment crucial de sa vie. Il est meurtri, affaiblie et se pose des questions sur son engagement politique. Il mourra d’ailleurs l’année suivant en Bolivie. Mais pendant ces quatre mois en république Tchèque, Il va se passer quelque chose de purement romanesque. Che Guevara va tomber amoureux de la fille de Joseph Kaplan qui a 18 ans et ne sait pas qui est Guevara. Elle va tomber amoureuse de cet homme fragile, désorienté, plein d’humour qui parle couramment le français. Tout le roman va tourner autour de cet amour impossible. Comme on ne sait pas vraiment pourquoi en 1967 le Che part en Bolivie, Jean-Michel Guenassa imagine cet histoire d’amour impossible pour justifier cette dernière aventure.


Au delà  du révolutionnaire, de la figure du communiste idéalisé, Guenassa a voulut montrer l’homme blessé au moment où il aurait pu terminer une vie normale et ne pas devenir un héros.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/music/track/10472746

http://www.deezer.com/music/track/7398575

 

 

La vie rêvée d'Ernesto G.

Jean-Michel Guenassia

Ed. Albin Michel - 21,75€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article