Le conflit d'Elisabeth Badinter

Publié le par Stéphanie Gauchy

Le-conflit.gifEn cette année 2010 déclarée Grande Cause Nationale par le gouvernement contre la lutte des violences faites aux femmes, ce livre tombe à pic.

 

 

 

Il questionne encore et toujours la place de la femme dans la société. Au travers de différents outils, ouvrages, thèses universitaires, articles de presse et statistiques (certes quelque peu fastidieuses à lire) Elisabeth BADINTER décrit comment les femmes décident d'avoir un enfant, de l'allaiter et d'arrêter leur activité professionnelle pour l'élever.

Elle interroge la place des courants de pensée, des politiques familiales menées dans chaque pays mais également la notion très controversée d'instinct maternel en parlant plutôt de construction du lien maternel.

Ce livre nous donne à réfléchir sur le choix: peut-on être une femme épanouie sans enfant ou être une mère épanouie en restant une femme, en bref a-t-on toujours le choix?

Ce livre se lit tout seul, chaque femme s'y reconnaîtra et messieurs, lisez le qu'on en débatte!

 

 

Le conflit

Elisabeth Badinter

Ed. Flammarion - 17€10

Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GAUCHY Stéphanie 08/04/2010 17:35


La place du père est abordée mais l'ouvrage ne donne pas de conseils ou d'infos sur la manière de faire avec un enfant.E BADINTER nous parle plutôt de la place de l'homme et de la femme dans la
société.


Jeune futur papa 02/04/2010 10:28


Est ce que ce livre aborde la place du père dans l'arrivée d'un bebe ?


Dupondt 01/04/2010 18:35


Ce commentaire est fabuleux et me donne vraiment envie de lire ce livre de cet écrivain que je ne connaissais pas. Est ce que bouquiner.net peut faire un article complet sur E. Badinter ?


Arbey 01/04/2010 17:33


Ce livre a l'air passionnant...Est ce son premier ?


Bulles d'infos 01/04/2010 14:56


La 1ère phrase est un peu chaotique, je parlais "pour moi" ;-)