Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Le coup de coeur de Laurence : Olivier de Jérôme Garcin

Olivier.jpgCela fait bien longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes lectures. Par manque de temps sans doute, mais aussi parce que je me suis plongée dans quelques livres plus anciens que je vous conseille.

Je pense notamment au très joli ouvrage de Claudie Gallay Les Déferlantes ou bien encore Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky qui relate l’histoire de la fille de François Mauriac au sortir de la seconde guerre mondiale.

 

Mais revenons à Olivier de Jérôme Garcin. L’auteur, âgé de 53 ans, nous entraîne dans un récit émouvant à la rencontre de son frère jumeau disparu tragiquement à 6 ans, fauché par une voiture. Une terrible épreuve pour le petit garçon qui va devoir apprendre à vivre en n’étant plus qu’un.

 

À travers ses souvenirs, il nous raconte son quotidien avec ce fantôme qui le suit depuis toutes ces années. Il imagine ce qu’aurait été sa vie avec Olivier à ses côtés. Jérôme Garcin aborde la gémellité avec des mots très justes en s’appuyant notamment sur de célèbres textes scientifiques, pas rébarbatifs je vous rassure. Sans doute le fait d’être jumelle me rend plus sensible à ses propos.

 

Je me retrouve dans ses interrogations sur à la fois le bonheur et la complexité de n’être jamais seul.
Il évoque aussi son père mort trop jeune. Parle de sa femme, Anne-Marie magnifiquement et de ses enfants qu’il regrette de ne plus pouvoir bercer.

 

 

 

Olivier

Jérôme Garcin

Ed. Gallimard - 14,25€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article