Le dernier Pape

Publié le par Bouquiner.net

le-dernier-pape.jpgLa succession d’un pape donne toujours lieu à son compte de suspicions, d’intrigues et de fantasmes. C’est le cadre qu’a pris Edouard Brasey dans son roman Le dernier Pape.

 

Tout commence en 65 ap JC sous le règne de Néron, l’apôtre Saint Pierre est crucifié la tête en bas, dans un supplice atroce. Au moment de mourir, il lance une terrible malédiction et annonce que Rome périra dans les flammes.

2000 ans plus tard, c’est à dire de nos jours, depuis un observatoire en Arizona qui appartient au Vatican, on s’aperçoit qu’un astéroïde géant se précipite sur la terre et plus précisément sur Rome…

Deux scientifiques, dont l’un fait parti d’un ordre religieux secret, se mettent sur l’affaire et vont mener l’enquête. Celui qui fait parti d’un ordre secret va mourir crucifié dans une cathédrale en France, la tête en bas tout comme l’apôtre saint pierre. Son ami va remonter jusqu’au Vatican pour enquêter sur ce mystère et peut être révéler la prophétie qui pèse sur l’église de Rome.

Il faut dire que le moment n’est pas très bien choisit car le Pape est malade et ses jours sont comptés. En coulisse, les intrigues se montent pour lui succéder.

Le roman se transforme en un thriller angoissant avec des crimes rituels. On découvre des éléments qui appartiennent à la fois à l’Histoire de l’église, et à la fois à l’actualité.

Le Vatican est montré comme un état mystérieux avec un chef d’Etat, le Pape, tout puissant et infaillible par définition, mais entouré par des cardinaux avides de pouvoir, par des ordres nombreux et variés comme l’Opus Dei.

Un roman très bien documenté et palpitant.

 

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/album/296424

 

Le dernier Pape

Edouard Brasey

Ed. Télémaque - 18,53 €

Acheter ce livre


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article