Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Le dernier tour de Nothomb : tuer le père

Tuer-le-pere.jpgComme à chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb publie son nouveau roman. Pour le cru 2011 nous avons droit à « Tuer le père ».La dame au chapeau y met en scène un jeune prodige de la magie et son mentor.

 

Amélie Nothomb a toujours été attiré par les magiciens, leurs tours et leurs grands festivals de magie. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle trouve le cadre de son nouveau roman, « Tuer le père », et qu’elle s’y mette en scène.


Au détour d’un salon de close up, elle remarque deux joueurs de cartes atypiques. L’un fixe l’autre et l’autre l’ignore ostensiblement. Attiré par ce duel des nerfs elle embarque le lecteur dans l’histoire de Joe et Norman.

Joe est un jeune gamin, rejeté de tous y compris de sa mère, qui trouve dans les tours de cartes un refuge. Livré à lui-même il tombe sous la coupelle de Norman, la référence des magiciens de Las Vegas et devient le fils que Norman et sa femme n’ont jamais eu.


Tout le livre repose sur la construction et l’évolution de cette relation.


La place des parents et plus particulièrement celle du père est un des thèmes chère à Amélie Nothomb et le moins que l’on puisse dire, c’et que là, elle se fait plaisir.

Le jeune magicien en devenir n’a jamais connu son père quant à sa mère, elle lui demande gentiment de prendre le large, ce qu’il accepte avec plaisir vu qu’il la méprise.


Une fois trouvé un foyer de substitution, il est facile de deviner, même sans dévoiler toute l’histoire, que la relation entre les trois protagonistes ne sera pas un long fleuve tranquille.


C’est le reproche principal de ce livre : un peu trop prévisible. Même si on retrouve le style Nothomb, cette facilité de nous faire sourire,  de jouer sur les mots, d’enchainer les rebondissements, arrivé à la dernière page, on ne peut réprimer une légère frustration.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/listen-2690120

 

Tuer le père

Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel - 15,20€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article