Le dernier Umberto Eco, retour au roman avec Le cimetière de Prague.

Publié le par Bouquiner.net

Le-cimetiere-de-prague.jpgPour son retour au roman, Umberto Eco nous offre un livre du XXIème siècle écrit comme un roman du XIXe, dans la plus pure tradition d’Alexandre Dumas ou d’Eugène Sue, avec toutes sortes d’intrigues possibles et inimaginables autour du complot.

 

 


Nous sommes entre 1860 et 1898 en Italie puis à Paris où un personnage exécrable, odieux, abominable, souffre de dédoublement de la personnalité. Il se réveille un matin, sans se souvenir de la veille, dans un appartement qu’il ne connait pas mais qui communique avec le sien grâce à une porte dérobé. Très vite il se rend compte qu’il a un lien avec l’inconnu qui habite là. Pour communiquer avec lui il ne trouve d’autre moyen que de commencer un journal intime ou chaque facette de sa personnalité va prendre la plume pour se parler et reconstituer leur vie.


C’est ce récit, comme un fil d’Ariane que le narrateur va remonter pour découvrir quelqu’un tour à tour, notaire, faussaire, espion, agent double voir triple, mais qui a toujours la même ligne directrice, la même obsession : haïr les autres.


Umbercto Eco met en scène un anti héros comme il faut : raciste, antisémite, homophobe, détestant l’ordre, méprisant les francs-maçons, haïssant les femmes.

 

Bref, un des hommes les plus haïssables de la littérature. Il va devenir faussaire et va créer deux faux qui auront une grande portée historique.

 

L’un est le protocole de Sion, qui est un livre faussement ancien attribué aux sages de Sion qui s’étaient réunis pour planifier la conquête du monde, l’autre faux sera un document accusant un certain capitaine Dreyfus d’espionnage.


Du grand Umberto Eco, dans la veine du Nom de la rose.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/philip-glass/the-hours-music-from-the-motion-picture-soundtrack-88110?provider=website

http://www.deezer.com/music/jean-francois-bovard-la-compagnie-d-eustache/dr-jekyll-mr-hyde-173018?provider=website

 

 

Le cimetière de Prague

Umberto Eco

Ed. Grasset - 21,85€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article