Le Femina 2012 pour Patrick Deville

Publié le par Bouquiner.net

Peste et choleraPatrick Deville a été couronné lundi par le prix Femina pour "Peste & Choléra" aux éditons du Seuil.
Il a été élu par le jury féminin au premier tour, par 10 voix, contre 2 à Anne Serre pour "Petite table soit mise" (Verdier).


Patrick Deville retrace, à travers Peste et Choléra, l’histoire d’Alexandre Yersin un des premiers chercheurs de l’équipe de Pasteur quand ce dernier a créé son institut. Un homme à la vie plus que mouvementé. Lire la chronique L’aventure c’est l’aventure

"Le roman a déjà été vendu à 70.000 exemplaires, nous en retirons 80.000 et, à mon avis, ce n'est pas la fin de l'histoire", a déclaré le PDG du Seuil Olivier Bétourné, précisant que "ses précédents livres se vendaient plutôt autour de 3.000 à 10.000 exemplaires".


"Ce prix, c'est magnifique ! On écrit toujours pour avoir le plus de lecteurs possible. On me reproche parfois d'écrire pour les garçons. La preuve est faite que non", lance l'écrivain, qui aura 55 ans en décembre.

Lui-même voyageur impénitent et esprit cosmopolite, Patrick Deville a vécu dans les années 1980 au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie, après des études de littérature et de philosophie. Dans les années 1990, il a séjourné à Cuba, en Uruguay, en Amérique centrale, parcouru l'Asie ces dernières années.

Patrick Deville est aussi en lice pour le Goncourt et le Renaudot.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article