Le Japon comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le par Bouquiner.net

Le Japon comme vous ne l’avez jamais vu

Voici un des plus beaux livres sur le japon : Japon, châteaux et sac à dos. Il est l’œuvre de deux frères, julien et Denis Mentzer, passionnés par ce pays.

Pour la première fois, un livre apporte un regard nouveau sur le Japon. Loin de stéréotyper la culture japonaise à ses mégalopoles, à son aspect hi-tech ou ses mangas, Julien et Denis Mentzer partent à la découverte des châteaux médiévaux japonais, une culture jamais, ou presque, mise en avant. Sous forme de carnet de voyage, les deux frères exposent des photos plus belles les unes que les autres tandis que les textes les remettent dans le contexte et racontent l’histoire de ce voyage unique au cœur du japon médiéval. Ce livre trouve son origine dans un documentaire que Julien et Denis Mentzer sont en train de réaliser. Une aventure motivée juste par la passion.

Pour être tout à fait honnête, je connais un des deux frères, Julien, celui qui prend les photos. Quand il m’a parlé de son projet, partir à l’aventure à la découverte des châteaux jusque dans les lieux les plus reculés du japon, avec pas loin de 70 kilos de matériels sur le dos, je l’ai pris pour un dingue. Je me suis dis ça va intéresser qui leur truc ? De toute manière je pensais qu’ils n’iraient pas jusqu’au bout. Force est de constater que je me suis trompé et dans les grandes largeurs.

Le résultat est tout simplement magnifique et passionnant. J’ai lu, relu, feuilleté et refeuilleté leur livre. Je suis resté bloqué à regarder des photos pendant plusieurs minutes laissant mon imagination vagabonder.

Et puis j’ai appris plein de choses. Saviez-vous qu’il existe trois types de châteaux au Japon ? Yamajiro, pour les châteaux de montagne, Hirajiro pour les châteaux de plaine et Hirayamajiro pour les châteaux de colline. Comme le dit Denis Mentzer, l’auteur des textes, voilà une bonne occasion de briller lors de vos diner.

Les deux frères se sont aventurés dans des lieux parfois quasi inaccessible comme le donjon de Maruoka : « Nous voilà face aux escaliers. Enfin si on peut encore user du terme vu l’inclinaison des marches qui flirte avec la verticale,(..) ce sont carrément des cordes à nœuds qui ont été installées en complément des rampes. »

Les prises de vues sont à couper le souffle.

Tous les bénéfices de ce livre vont servir à financer ce film-documentaire, puisqu’il n’y a pas encore de diffuseur.

Alors vraiment achetez ce livre, parlez en autour de vous, c’est un vrai coup de cœur.

Pour acheter ce livre cliquez ici

Japon, Châteaux et sac à dos

Denis et Julien Mentzer

CEESLI éditions

Suivez l'aventure du documentaire

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article