Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

LE LEOPARD, Jo Nesbø

Le-leopard.gifLe salon du livre édition 2011 à mis à l'honneur la littérature scandinave.  L'occasion rêvée de découvrir "Le Léopard", un polar d’une efficacité redoutable qui place Jo Nesbø au niveau des maîtres du genre

 

Jo Nesbø sommeillait depuis une dizaine d’année dans notre bibliothèque avec l’homme chauve souris, un polar efficace et décalé naviguant entre la Norvège et l’Australie. On a donc vu arriver ce polar avec un brin de curiosité, surtout au vu de l’épaisseur du bouquin capable d’assommer un adulte. Mais soyons direct : ça faisait longtemps qu’on n’avait pas dévoré un livre de cette longueur, totalement porté par un récit d’une efficacité redoutable et une capacité impressionnante à nous faire voyager aux côtés du héros.

 

Harry Hole est rappelé de son exil oriental par la police norvégienne pour mener une enquête sur des meurtres en série. Abîmé par les abus d’alcool, de substances interdites, et atteint par l’état critique de son père, notre inspecteur débute ses investigations dans un état assez lamentable. Malgré tout il en garde son humour cinglant et une farouche indépendance vis-à-vis de sa hiérarchie ou des équipes policières plus ou moins bien intentionnées à on égard.

 

Loin des facilités adoptées par des aspirants Mary-Higgins Clark nordiques, l’auteur nous emmène dans une aventure d’une complexité formidable. Les personnages troubles rencontrés tout au long du roman nourrissent l’intrigue, autant que les relations compliquées du héros avec tous ses proches. Aux grés des pistes suivies par l’enquête et les humeurs de notre enquêteur, on navigue entre espaces oppressants, paysages enneigés et jungles urbaines Hongkongaise ou africaines, profitant d’un un art du récit quasi-cinématographique (note pour les producteurs hollywoodiens fidèles lecteurs de ce blog : ca sent le gros potentiel d’adaptation…).

 

En cherchant bien on tombe parfois sur quelques clichés avec de méchants flics manipulateurs, mais de manière générale il faut plutôt louer la capacité de l’auteur à nous embarquer pleinement dans une intrigue complexe et rendre attachant un personnage parfois détestable. A l’heure de la mode du polar nordique et des successions recherchés d’un maestro du genre, ne cherchez pas plus loin avec cet original. Quand aux lecteurs moins fans du genre, laissez vous juste balader par l’auteur et redécouvrez ce genre prétendument mineur.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/miles-davis/kind-of-blue-521185?provider=website

http://www.deezer.com/music/hank-williams/50-greatest-hits-of-hank-williams-509676?provider=website

 

Le Léopard

Jo Nesbø 

Ed. Gallimard - 19,95 €

Acheter ce livre

 

 

Article écrit par O Menu Bio

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article