Toute l'actu du livre
25 Octobre 2010
Quand Maxime Chattam publie un nouveau roman, on se demande jusqu’où va-t-il nous emmener ? Et bien ce coup ci il vaut mieux ce demander
jusqu’à quand. Son nouveau roman, Leviatemps, nous transporte au début du XXeme siècle à Paris, lors de l’inauguration de l’exposition universelle. Un thriller haletant comme Chattam en a le
secret.
Guy de Timée, romancier a succès, célèbre pour ses portraits de la société française, coupe les ponts avec sa famille, fuit le domicile conjugale dans l’espoir de se ressourcer, de retrouver l’inspiration, le plaisir d’écrire et trouve refuge dans une maison close Parisienne. Subjugué par l’œuvre de Conan Doyle, il sait vers quel genre sa plume doit aller : le roman policier. Plus qu’une envie c’est un besoin. Il faut qu’il se frotte à l’horreur de la criminalité, qu’il comprenne comment se construisent les assassins, et surtout il faut qu’il l’écrive !
Un beau soir, son sujet d’étude est tout trouvé. Une des filles du bordel où il habite est retrouvée assassinée sur le perron de l’entrée. Son corps porte les traces d’un crime horrible et jamais vu jusque là : le blanc des yeux est devenu noirs, un rictus horrible déforme son visage et sa peau a sué du sang.
Plus étrange encore, il semble que la pauvre fille ne soit pas la seule à avoir subit le même calvaire. D’autres filles ont été retrouvées mortes, avec la même mise en scène macabre. Puisque la police ne semble pas s’affairer plus que ca à la découverte de l’assassin, notre romancier va mettre à profit ses compétences d’écrivain pour retrouver l’assassin.
Il va utiliser la technique qu’il connait le mieux pour mener son enquête : celle qu’il emploie quand il construit ses romans. C'est-à-dire cerner une personnalité, décortiquer les modes de vies des personnes impliqués et étudier les quartiers où se déroule l’histoire. Bref tout comme un romancier construit son personnage, réfléchit à son comportements, comment ses réactions peuvent être crédibles, Guy de Timée va analyser les crimes et transporter ses réflexions sur un cas concret dans l’espoir débusquer l’assassin.
Habillement écrit, Maxime Chattam nous entraine une fois de plus dans une enquête où les crimes sont plus affreux les uns que les autres, où les bas fonds parisiens sont mis en valeur et où le personnage central est lui-même plongé dans des turpitudes liées aux crimes perpétués et au plaisir qu’il a à enquêter…
Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :
http://www.deezer.com/listen-2538843
http://www.deezer.com/listen-3390411
Leviatemps
Maxime Chattam
Ed. Albin Michel - 20,90€
Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog
Commenter cet article
David Mourey 12/12/2010 12:32
Bouquiner.net 15/12/2010 23:31
jose herbert 27/10/2010 21:20