Le livre de la honte

Publié le par Bouquiner.net

L-ecole-de-la-honte.gifQuand Emilie Sapielak, professeur de français visiblement dépressive, résignée, décide de raconter sa vie et son métier au quotidien, ça donne « L’école de la honte ».

 

Emilie Sapielak a voulu raconter dans un livre, son expérience de professeur de Français dans un collège difficile de la banlieue parisienne. Alors forcement on ne peut que s’attendre à un livre témoignage fort, qui appuie là où ca fait mal, qui pointe du doigt les disfonctionnements, qui indigne, bref un témoignage utile. Las le résultat escompté est loin d’être au rendez-vous.


A mon sens,  l’auteur ne réussit qu’à montrer comment elle a baissé les bras et s’est résignée à une vie monotone où plus rien ne trouve grasse à ses yeux. Tout le monde en prend pour son grade. L’école ? une prison. Les élèves ? des causes perdus. Les profs ? des ratés. La vie ? une répétition de jour.  N’en jetez plus, tout le monde en prend pour son grande. Faire de ses désillusions personnelles une généralité n’a malheureusement pas permis à Emilie Sapielak de faire avancer le sujet. Elle reproche a l’éducation ce qu’elle fait elle-même : baisser les bras.

 

Ce qui risque d’arriver très au cours de la lecture ce livre.

A vous de vous faire une idée


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/james-horner/house-of-sand-and-fog-274072?provider=website

 

L'école de la honte

Emilie Sapielak

Ed. Don Quichotte - 17,10€

Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article