Le marchand de sable va passer et va distribuer de grandes pelletées

Publié le par Bouquiner.net

Le-marchand-de-sable-va-passer.gifEtrange, angoissant, dérangeant… tout est réuni, dans « Le marchand de sable va passer » d’Andrew Pyper, pour un bon vieux thriller hypnotique, celui qui donne la trouille avant de dormir mais dont on ne peut se passer avant de se coucher.

 

Et si écrire pouvait tuer ? Et si derrière les mots et la fiction d’un texte se cachaient des actes réels ? C’est ce genre de questions que Patrick Rush va être amené à se poser. Ancien critique littéraire, veuf avec un jeune enfant ; il cherche à écrire enfin son premier roman. Seul hic, depuis le décès de sa femme, il sombre lentement dans la dépression. Pour se remettre en selle et vaincre la peur de la page blanche, Patrick Rush décide donc de s’inscrire à un atelier d’écriture. S’il n’y trouve pas l’inspiration il y rencontre des apprentis écrivains singuliers et plus précisément une femme dont les textes vont le subjuguer. A telle point que quand elle meurt, il les reprend à son compte et publie un best seller.


Tout pourrait aller pour le meilleur des mondes si les participants de cet atelier d’écriture ne se mettaient pas à mourir les uns après les autres, victimes d’un tueur se faisant appeler « le marchand de sable »…exactement comme le titre de son livre. Patrick rush sait qu’il est le prochain sur la liste, ce n’est pas un hasard s’il se sent épier en permanence. Et ce qui devait arriver arriva, puisque son propre fils se fait enlever.


Hasard, réalité, fantasme, névrose… tout est abordé par Andrew Pyper dans un roman parfaitement construit. La mise en place des personnages est minutieusement préparée, les ambiances sont subtilement installées et le malaise ressenti par le personnage central parfaitement partagé avec le lecteur.

Bref, bonne lecture et bonne nuit si vous avez le courage de vous coucher.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/lisa-gerrard/the-silver-tree-282214?provider=website

http://www.deezer.com/music/carter-burwell/adaptation-original-soundtrack-324104?provider=website

 

Le marchand de sable va passer

Andrew Pyper

Ed. l'Archipel - 22,90€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article