Le Prix Renaudot attribué à Scholastique Mukasonga à la surprise générale

Publié le par Bouquiner.net

Notre-dame-du-nil.jpgLa Rwandaise d'origine tutsi, Scholastique Mukasonga, est la lauréate 2012 du Prix Renaudot, pour son roman Notre-Dame du Nil, avec 6 voix au 10e tour de scrutin, alors qu’elle ne figurait plus dans la sélection finale.



La romancière figurait dans la sélection de printemps du Renaudot mais avait été écartée par la suite. "On tournait en rond. Il n'y a jamais eu un tel blocage et puis, soudain, emballement général" pour ce livre. « En fait, c'est un autre juré, le Nobel de littérature J. M. G Le Clézio, qui a lâché son nom » raconte Giesbert.
Rarement une délibération a autant été étrange : Philippe Djian, absent lui aussi des finalistes, a aussi obtenu des suffrages.
"Le Clézio est attentif à ce qui vient d'ailleurs", a déclaré le président du jury Georges-Olivier Châteaureynaud selon lequel ce roman contraste avec "une littérature trop hexagonale".

Sorti en avril, le roman a pour cadre un lycée rwandais de jeunes filles de bonne famille, "Notre-Dame du Nil", perché sur une crête escarpée,  près des sources du grand fleuve égyptien.

Les familles pensent mettre leurs filles à l'abri des tentations avant le mariage en les plaçant dans ce pensionnat isolé. Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi-abandonnée, un blanc âgé peint des jeunes filles tutsis, persuadé que cette ethnie descend des pharaons noirs de Méroé.
   Prélude au génocide rwandais, le livre décrit un huis-clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les mercenaires du pouvoir hutu. Amitiés, désirs, haines, luttes politiques, incitations aux meurtres raciaux, persécutions etc, le lycée devient un microcosme existentiel fascinant de vérité.


Née en 1956 au Rwanda, Scholastique Mukasonga, connaît dès l'enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent son pays. Sa famille est déplacée dans une région insalubre. En 1973, l'auteure doit s'exiler au Burundi et s'établit en France en 1992.
 En 1994, vingt-sept membres de sa famille dont sa mère sont massacrés.

 

Lire : L'origine du Renaudot

 

 

Notre-Dame du Nil
Scholastique Mukasonga
Ed. Gallimard - 17€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article