Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Le retour parmi les hommes de Philippe Besson

retour-parmi-les-hommes.gif10 ans après sont premier roman « En l’absence des hommes », Philippe Besson nous donne enfin des nouvelles de Vincent dans « Retour parmi les hommes ».

 

 

Nous avions laissé Vincent, au milieu de la première guerre mondiale en 1916, dévasté par la perte de deux personnes ayant beaucoup comptées pour lui.

 

Mais ne précipitons pas les choses et faisons un bref rappel de l’épisode précédent. Vincent est un jeune home de 16 ans qui avait fait la connaissance simultanée de deux hommes qui allaient changer sa vie. L’un était Marcel Proust, l’autre Arthur, un jeune soldat revenu du front pour une permission d’une semaine. L’un allait devenir un mentor, l’autre un amant. Deux hommes qu’il allait perdre. Anéanti par ces pertes, Il décide de changer de vie et de partir loin de la France. « En l’absence des hommes » s’achevait sur son départ vers des ailleurs.

 

« Retour parmi les hommes » est la suite 7 ans plus tard. Qu’est devenu Vincent ? Que lui est-il arrivé ? Qu’ont été ces ailleurs ?

S’il est parti, c’est pour refaire sa vie, pour échapper aux drames qu’il a vécu en France, pour oublier qu’il est un fils de bonne famille qui a tout ce dont il a besoin sauf deux choses : l’amour et la considération. Autant de bonheur qu’il a touché du doigt avant que le destin ne l’en prive.

 

Il a d’abord entamé un voyage sans but, se laissant glisser d’un pays à l’autre. Un long vagabondage à travers le monde avant de trouver un point fixe à New York. Il y est enfin apaisé, presque heureux. Il peut commencer une nouvelle vie avant que son passé ne le rattrape et que sa mère ne retrouve sa trace l’obligeant à rentrer à Paris. Quand il revient il découvre le Paris des années folles, un Paris différent de celui de ses souvenirs. Il passe d’un monde intellectuel vieillissant qui était celui de Proust à ce nouveau monde de l’après guerre, à ce nouveau siècle qui commence. Il rencontre un jeune homme de 20 ans qui n’est autre que Raymond Radiguet. Au contact de l’auteur du Diable au corps qui l’entraine dans le milieu des nuits de Montparnasse, de la jeunesse, de l’émulsion intellectuelle et des folles nuits parisiennes, Vincent va croire qu’il peut enfin revivre.

 

Ce n’est surement pas un hasard si Philippe Besson a fait voyager son personnage en Amérique après où une période où lui-même est parti vers ses propres ailleurs, vers cette Amérique qu’il dépeint si bien dans ces romans.

On retrouve le style de Besson avec sa musicalité narrative entrainante et son univers où un bonheur perceptible, presque à portée de main, est supplanté par une menace permanente pouvant surgir à tout moment.

 

Une question subsiste néanmoins : Reverra-t-on Vincent dans quelques années ?

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/the-english-patient-and-other-arthouse-classics/the-english-patient-and-other-arthouse-classics-260821?provider=website

http://www.deezer.com/music/james-horner/the-boy-in-the-striped-pyjamas-302625?provider=website


 

Retour parmi les hommes

Philippe Besson

Ed. Juillard - 17,10€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article