Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Le tableaux noirs d’Alain Joubert reste muet

Publié par Bouquiner.net sur 5 Octobre 2011, 06:00am

Catégories : #Romans

Tableaux-noirs.jpgQue penser de Tableaux noirs d’Alain Joubert ? Voila un roman qui nous raconte la vie d’un jeune garçon dans l’après guerre, de ses premiers souvenirs d’enfance jusqu'à ses onze ans quand il s’enfuit d’un collège à l’ambiance martiale.

 

Plus que l’histoire d’une vie, Alain Joubert se livre à un enchainement de souvenirs d’enfances, de flashs, sans continuité chronologique, où on passe d’une anecdote à une autre par association d’idée, un peu comme on passe du coq à l’âne.


Comment se construit un petit garçon pendant et après la guerre ? Antoine nait pendant la guerre, quand paris est sous les bombes, sous l’occupation des allemands. Il grandit au seing d’une famille privilégiée avec un père journaliste et une mère styliste, au milieu du 8eme arrondissement. Alors qu’une enfance dorée semble lui être promise, le jeune Antoine va bien sur connaitre des désenchantements, des coups dur et apprendre à se construire par ce qui l’entoure.


C’est peut être ça qu’Alain Joubert semble avoir voulu montrer : qu’un gamin se construit de petites anecdotes de la vie quotidiennes, qui façonnent sa réflexion tout au long de sa vie.

 

Alors pour l’auteur, c’est surement un exercice difficile, emprunt d’émotion, où il puise dans ses propres souvenirs d’enfances, mais ca se limite à ça.


L’émotion et la tendresse sont palpables dans l’écriture, mais beaucoup plus difficiles à ressentir dans la lecture.

Au final on ne sait pas très bien où il veut en venir. A vous de vous faire une idée.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture: 

http://www.deezer.com/listen-880384

 

Tableaux noirs

Alain Joubert

Ed. Gallimard - 19,95€

Acheter ce livre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog