Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Les anonymes de R.J Ellory se font un nom

Les-anonymes.gifAprès « Seul le silence » et « Vendetta », le troisième roman traduit en français de Roger Jon Ellory, « Les Anonymes » est une fois de plus un succès. Un ex-agent de la CIA se met en scène et livre les secrets de l’agence la plus puissante du monde. Un thriller psychologique magnifiquement réussi.

 

Apres Vendetta où il mettait en scène les confessions d’un tueur à gage, Roger Jon Ellroy réédite l’exploit de faire accoucher de ses secrets un homme mystérieux. Ce n’est pas tant  les révélations que la manière dont il va s’y prendre qui va scotcher le lecteur.

Plusieurs meurtres sont perpétrés à Washington. Quatre assassinats qui ont la même signature. Un hasard ? On se doute bien que non évidemment. Comme par hasard, après avoir gratté un peu, l’enquête révèle que les morts ne sont pas ceux qu’on croit, leur identité semble construite de toutes pièces. De victimes elles deviennent des anonymes. Comme ceux dont sont victimes la CIA. L’enquête est confiée à l’inspecteur Miller avec qui le tueur va nouer une étrange relation.

Que veut-il ce tueur? Vous l’avez déjà deviné : qu’on parle de lui. Le coupable se jette lui-même dans les griffes de l’inspecteur mais lentement, subtilement. Sa volonté ? Faire comprendre l’origine et le pourquoi de ses meurtres.

La finalité de l’assassin n’est pas de se faire capturer mais de faire prendre conscience que des crimes ne peuvent pas restés impunis. Tous les crimes. Notamment ceux perpétués par la CIA, dont le rôle a été dévoyé.

La volonté du tueur est simple : peu importe le sacrifice pourvu que l’inspecteur épouse sa cause et comprenne les tenants et aboutissants de ses actes et qu’il ressente le besoin d’aller jusqu’au bout, de faire la lumière sur les exactions commises par la plus puissante agence de renseignement.

Croisement entre polar, espionnage et thriller avec « Les anonymes », Ellory nous montre une fois de plus sont talent incroyable de confesseur.

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/jan-a-p-kaczmarek/unfaithful-260134?provider=website

http://www.deezer.com/music/hans-zimmer/frost-nixon-260416?provider=website

 

Les Anonymes

R.J Ellory

Ed. Sonatines - 20,90

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article