Les mânes de Grangé

Publié le par Bouquiner.net

L’appel de la forêt est toujours tentant. Mais quand il commande de tuer et de bouloter ses victimes, il est irrésistible. Dans "La forêt des Mânes", Jean-Christophe Grangé sort le grand jeu. Les aficionados vont adorer et découvrir une nouvelle facette de son style, ceux qui n’aiment pas n’aimeront vraiment pas, quand aux autres… et bien bonne découverte.

Pour son nouvel opus, Grangé donne les commandes à une jeune juge d’instruction qui va vite devenir une détective de choc. Plutôt habitué des affaires financière, elle va se retrouver dans une histoire de meurtre et de serial killer. Une particularité néanmoins, le tueur s’acharne sur ses victimes avec un soin tout…. anthropologique. A en croire les scènes de crimes, le tueur serait une espèce d’homme de Cro-Magnon mâtiné de cannibalisme et obnubilé par le milieu scientifique et ethnologique. Un humain disparu depuis des siècles pourrait-il encore exister de nos jours ? Ceux qui se sont posé cette question en sont morts.
Bon ok, ca semble un peu grandiloquent à première vue. En même temps on est un peu habitué avec Grangé. Notre bonne petite juge va donc partir à la recherche de ce tueur et de cette espèce humaine qui ne devrait plus exister au 21 eme siècle.
Frissons garantis.
En plus d’être tenu en haleine par un rythme effréné on apprend au passage, pour ceux qui aurait oublié leurs cours d’histoire, les différents stades de l’apparition et de l’évolution de l’homme. Comment joindre l’utile à l’agréable.

Habile mélange de paléontologie, de recherche adn, d’histoire, On retrouve le coté sombre auquel ce cher Jean-Christophe nous a habitué, ainsi que cet espèce d’imaginaire qui se mêle au réel. Les personnages même s’ils sont quelque fois un peu trop stéréotypé (la juge est un habile mélange d’Eva Joly version jeune et de Renaud Van Ruymbeke) ils n’en sont pas moins très bien étudiés et attachants.

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter
pendant votre lecture :
http://www.deezer.com/listen-4109607
http://www.deezer.com/listen-2642728
http://www.deezer.com/listen-3073327


La forêt des Mânes
Jean-Christophe Grangé
Ed. Albin Michel - 21,75€
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article

Jim 11/11/2009 23:09


Pas mal, on va voir ce que ca donne.